Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés 2015 : Fleur Pellerin évoque à son tour une "maladresse"
lundi 02 mars 2015 13:45

Enfoirés 2015 : Fleur Pellerin évoque à son tour une "maladresse"

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Le nouveau single des Enfoirés, "Toute la vie", continue de faire polémique. Alors que plusieurs artistes, dont Jean-Jacques Goldman, se sont exprimés sur le sujet, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a elle aussi tenu à donner son avis sur la question.
Crédits photo : ABACA
Le débat autour du nouveau single des Enfoirés a pris une tournure politique avec l'intervention de Fleur Pellerin. La Ministre de la Culture et de la Communication s'est exprimée à l'antenne de BFM TV vendredi dernier, évoquant une « maladresse » de la part de Jean-Jacques Goldman, l'auteur de cette chanson polémique.

« Je crois que les intéressés se sont exprimés, Jean-Jacques Goldman a publié un communiqué. Il s'agit d'une maladresse dans la formulation » a-t-elle déclaré. Fleur Pellerin faisait référence au message publié par le chanteur vendredi matin pour répondre aux nombreux internautes et certains médias qui ont qualifié le morceau de « réac » et « anti-jeune ». Le titre "Toute la vie" oppose effectivement la jeune génération aux adultes, qui leur auraient laissé un monde gangréné par le chômage et la pollution. « Le rapport entre les générations est un sujet qui peut mériter un débat » a bien voulu admettre Fleur Pellerin, ajoutant qu'il s'agit néanmoins de « l'écume des choses ». « Il y a plus grave » a-t-elle conclu.

"Pour les jeunes désespérés, c'est peut-être choquant"


Fleur Pellerin n'est pas la première à avoir réagi depuis le début de la polémique en fin de semaine dernière. Jean-Louis Aubert, Emmanuel Moire et Maxime Le Forestier ont tenu à exprimer leur point de vue sur le single "Toute la vie", mais aussi à propos de la réaction du public et de certains médias face à cette chanson.

La chanteuse Maurane, qui a préféré s'éloigner du collectif pour quelques années, a de son côté évoqué des mots « choquants » pour désigner le texte de Jean-Jacques Goldman. « Pour les jeunes qui voient les choses d'une façon positive, pour les jeunes qui sont conscients de la chance qu'ils ont, je pense qu'ils peuvent être intéressés par cette chanson et même boostés. Pour les autres, qui vivent de façon très noire et qui sont désespérés, c'est peut-être un peu plus choquant » a-t-elle déclaré à l'antenne d'Europe 1. Pas sûr qu'elle soit la dernière à s'exprimer sur le sujet...
Pour en savoir plus, visitez enfoires.com et la page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Enfoirés sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter