Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Tops Albums et Singles : le calme plat
mardi 31 mars 2009 20:00

Tops Albums et Singles : le calme plat

Par Thierry CADET | Rédacteur
Après les entrées successives ces dernières semaines de U2, Indochine, et Les Enfoirés, aux sommets du classement, c'est le calme plat pour le Top Albums qui voit ses six premières places inchangées. Côté singles, seul Flo Rida crée l'évènement.
De la pôle position au 6ème étage, Les Enfoirés, Alain Bashung, Indochine, U2, Seal et Charlie Winston passent le printemps 2009 sans sourciller. Jason Mraz prend ensuite trois places avec son opus "We Sing, We Dance..." porté par le succès radio de son duo avec Colbie Caillat, "Lucky", et il faut attendre la 8ème position pour voir enfin la première nouveauté de la semaine, le retour du rappeur français Oxmo Puccino, après avoir écrit notamment pour Christophe Maé et Alizée, avec son album "L'arme de la paix".
Pour boucler ce Top 10, Grégoire perd un rang avec "Toi+moi" et enfin Amy Macdonald reprend du poil de la bête “écossaise”, avec son "This Is The Life" qui grimpe de douze places.

Les entrées suivantes sont celles du ténor junior Amaury Vassili, Top 12 avec "Vincero", de Jean-Louis Aubert, Top 16 avec "Premières prises" (plutôt compile que nouvel album), La Chanson du Dimanche, Top 27, avec "Plante un arbre", et enfin Lisa Ekdahl, Top 31 avec "Give Me That Slow Knowing Smile".

Qui avait parié sur Agonie ?


A cela s'ajoute d'autres retours, dont celui d'Hubert-Félix Thiéfaine avec "Séquelles" (Top 58), ou les nouveautés de Pet Shop Boy avec "Yes" (Top 64), The Lost Fingers avec "Lost In The 80's" (Top 65), ou Metro Station avec leur premier album éponyme (Top 100), mais plutôt confidentielles... Ne parlons pas de la rappeuse Agonie, seconde signature du label participatif MyMajorCompagny, seulement 105ème avec "De l'autre côté du miroir", loin de réitérer le succès de Grégoire. Il faut dire aussi que, même si l'effet ne fonctionnera pas à tous les coups, le rap est - avec le R'n'b - l'un des style de musique les plus piratés, génération oblige... Faites-vous partie des producteurs virtuels ayant misé sur la jeune femme ?

Déception pour Najoua Belyzel : 32ème avec "La bienvenue"


Côté singles, si Lady Gaga reste en place sur la 1ère marche avec "Poker Face", Pep's reprend un point sur la seconde avec "Liberta", et Flo Rida réalise un bond de 39 places sur la 3ème avec "Right Round". Viennent ensuite pour boucler ce Top 5, le duo Enrique Iglesias et Ciara, ainsi que Mikelangelo Loconte.

A souligner, outsider dangereux, le single de Jean-Philippe Verdin "Little Sister", extrait de la B.O de "LOL", qui progresse de quarante-quatre places, pointant déjà Top 9.

Enfin déception pour les fans de Najoua Belyzel, la chanteuse ne perce le Top que sur le 32ème étage avec "La bienvenue"...

"Berlin" de Christophe Willem pointe 13ème du Top digital après seulement deux jours d'exploitation


Au niveau des téléchargements, Jason Mraz, Les Enfoirés et Oxmo Puccino dominent sur les trois premières marches des albums, et Les Enfoirés, Flo Rida et Magic System au featuring de Khaled domine les singles, tandis que Christophe Willem pointe déjà 13ème sur seulement deux jours d'exploitation pour "Berlin". A suivre...
Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h.

[platine]

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter