Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés 2024 : le nouvel hymne signé par deux stars de la chanson française !

Les Enfoirés 2024 : le nouvel hymne signé par deux stars de la chanson française !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Les Enfoirés présenteront en janvier 2024 à Bordeaux leur nouveau spectacle au profit des Restos du coeur. Et le nouvel hymne, intitulé "Jusqu'au dernier", a été écrit et composé par deux artistes phares de la chanson française. Pochette, date de sortie... Toutes les infos sur Purecharts !
Crédits photo : TF1
Les Enfoirés sont dans les starting-blocks. Du 17 au 22 janvier 2024, près de 50 artistes poseront leurs valises à l'Arkéa Arena de Bordeaux pour assurer sept concerts caritatifs visant à lever des fonds pour les Restos de coeur. Et l'association créée par Coluche en 1985 en a cruellement besoin ! Touchés de plein fouet par l'inflation et la hausse énergétique, de plus en plus de Français dépendent de l'aide alimentaire. Sauf que les Restos du coeur sont eux aussi dans le rouge, avec une cadence qu'ils ne sont plus en mesure de suivre... « Il faut se rendre compte que l'inflation est d'une violence inouïe. C'est de pire en pire. (...) Les chiffres cette année sont encore en aggravation avec une hausse de 35% de repas supplémentaires servis par rapport à l'an dernier. Ce n'est plus tenable. A ce rythme-là, si on ne fait rien, même les Restos du Coeur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici trois ans » s'alarmait Patrice Douret, le président de l'association, en septembre dernier. Un appel critique qui a porté ses fruits : en deux mois, 32 millions d'euros de dons ont été récoltés pour soulager les finances. Mais l'inquiétude persiste toujours et à ce titre, la participation des Enfoirés, qui rapporte 8% des recettes annuelles à l'association, reste essentielle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Patrick Bruel et Ycare, les retrouvailles


Sous couvert de légèreté et de cotillons, la solidarité sera donc à nouveau le maître-mot des Enfoirés, qui fêtent cette année un anniversaire très spécial. En effet, le nouveau spectacle s'intitule "Enfoirés 2024 On a 35 ans !" et à cette occasion, une star fera son grand retour sur scène : il s'agit de M. Pokora, dont la dernière apparition remonte à 2017. Pilier de la troupe, Patrick Bruel ne manquera pas le rendez-vous lui non plus : présent depuis 1993, il participera pour la 32ème fois au spectacle annuel des Enfoirés. Un record ! Et l'artiste de 64 ans va mettre plus que sa notoriété à cette cause, puisqu'il apposera son nom aux crédits du nouvel hymne 2024.

A LIRE - Cette grande star chante sur "La chanson des Restos" et personne ne le savait !

Comme chaque année, Les Enfoirés feront rythmer fraternité et musique grâce à une chanson inédite dont les fonds seront reversés aux Restos du coeur. L'an passé, le titre "Rêvons", co-écrit et co-composé par Amir, a permis à l'album "Enfoirés un jour, toujours" de s'écouler à plus de 155.000 exemplaires en France, soit l'un des 10 plus gros succès commerciaux de 2023. Pour cette nouvelle édition des Enfoirés, Patrick Bruel co-compose le nouvel hymne avec Ycare, chanteur avec lequel il partage actuellement le duo "Origami". Et c'est l'ancien candidat de "Nouvelle Star" qui écrit les paroles de ce morceau baptisé "Jusqu'au dernier", qui est arrangé par Mathieu Mendès. Auteur, compositeur et producteur, on lui doit de nombreux succès pour M. Pokora, Kendji Girac ou le spectacle "Robin des bois".



Sur leur compte X officiel, Les Enfoirés partagent la pochette du single, tout en jaune et violet, et officialise la date de sortie du morceau. Il faudra patienter jusqu'au lundi 15 janvier pour découvrir ce nouvel hymne appelé à être diffusé en boucle sur les ondes. Vivement !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter