Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : chansons, artistes présents, tableaux... Ce que l'on sait du spectacle 2023
mardi 17 janvier 2023 11:28

Les Enfoirés : chansons, artistes présents, tableaux... Ce que l'on sait du spectacle 2023

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les concerts du spectacle 2023 des Enfoirés ont eu lieu du 12 au 16 janvier à Lyon. De la setlist à la liste des artistes présents, en passant par les nouveaux venus et les différents tableaux, Purecharts vous révèle tout sur le show "2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours".
Crédits photo : Christophe Chevallin
Rêvons. Tel était le mot d'ordre du nouveau spectacle des Enfoirés, nommé "2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", qui s'est joué du 12 au 16 janvier à la Halle Tony Garnier de Lyon. Six représentations devant un total de 42.000 spectateurs. Une première depuis 2020 pour la troupe, qui avait dû jouer ses deux derniers spectacles sans public à cause de la crise sanitaire. Si la diffusion du show de TF1 devrait avoir lieu comme d'habitude début mars, les premiers retours nous permettent d'en savoir plus sur ce nouveau cru. Tout d'abord, concernant les artistes présents, le public a pu retrouver les figures phares de la troupe comme Mimie Mathy, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Jenifer, Patrick Bruel mais aussi Zaz, Vianney, Garou ou Christophe Maé. Et cette année, si Jane Birkin fait son retour pour la première fois depuis 1997, Les Enfoirés accueillent quelques petits nouveaux : Mentissa, finaliste de "The Voice" saison 10 et nommée aux prochaines Victoires de la Musique, Sofia Essaïdi, le rugbyman Antoine Dupont et le pilote de Formule 1 Esteban Ocon.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les Enfoirés sont à la fête !


Et Les Enfoirés ont voulu insuffler un esprit de fête à ce spectacle 2023, qui commence tambour battant sur le tube de Juliette Armanet "Le dernier jour du disco", chanté notamment par Zaz et Jenifer juchées sur des boules à facettes. Le ton est donné ! Une ambiance "Saturday Night Fever" qui continue de plus belle grâce à "Freed From Desire" de Gala, le hit qui a rythmé l'aventure des Bleus durant la Coupe du Monde. Tout au long du spectacle, Les Enfoirés entonnent des chansons d'hier et d'aujourd'hui comme "Casting" de Christophe Maé, "Le bal des Laze" de Michel Polnareff, "La groupie du pianiste" en hommage à Michel Berger, "Mon frère" des Dix Commandements, "Corsica" de Patrick Fiori, mais aussi "La bombe humaine" (Téléphone), "Désenchantée" (Mylène Farmer), "Libre" (Angèle), "Shallow" (Lady Gaga et Bradley Cooper) "Viens on s'aime" de Slimane ou encore "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel, en hommage spécial à Mimie Mathy. Et ce avant le traditionnel final sur l'hymne 2023 "Rêvons", co-écrit par Amir, puis "La chanson des Restos".

Une parodie de comédie musicale sur le divorce


Concernant les tableaux, le public a pu se plonger dans un univers bubble-gum porté par les tubes "Barbie Girl" et "Banana Split", un autre entre "Star Wars" et les chevaliers de la table ronde, ainsi qu'un sketch avec une parodie de comédie musicale nommée "Divorce", « la première comédie musicale sur le couple », avec des chansons de "Starmania" ou "Notre-Dame de Paris" revisitées et modernisées pour l'occasion. On retrouve aussi un tableau autour de la Formule 1, durant lequel le pilote et nouvelle recrue Esteban Ocon se réapproprie "Comment est ta peine ?" de Benjamin Biolay. Les spectacles de rodage ayant duré près de 4h30, les 7.000 spectateurs lyonnais ont eu aussi le droit à quelques interludes musicales et ce sont Jean-Louis Aubert ("Ça c'est vraiment toi") et Patrick Bruel ("Place des grands hommes", "J'te l'dis quand même") qui se sont chargés de faire lever la foule.





Un spectacle qui s'annonce haut en couleurs. Toujours est-il que les millions de téléspectateurs devront donc attendre le mois de mars pour découvrir le spectacle "2023 Enfoirés un jour, Enfoirés toujours" sur TF1, puis le lendemain en CD et DVD. L'an dernier, le disque du show "2022 Un air d'Enfoirés" a généré 142.000 ventes. Un score anormalement bas pour la troupe, habitué à vendre au minimum le double. On compte sur vous pour qu'ils fassent mieux cette année, au profit des Restos du coeur !
Pour faire un don aux Restos du Coeur, cliquez ici !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter