Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Lara Fabian > Lara Fabian en deuil : la chanteuse annonce le décès de sa mère

Lara Fabian en deuil : la chanteuse annonce le décès de sa mère

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Coup dur pour Lara Fabian. Sur les réseaux sociaux, la chanteuse a annoncé la disparition de sa maman Luisa en lui rendant un hommage bouleversant. Elle s'est éteinte à 77 ans après un long combat contre la maladie.
Crédits photo : Bestimage
C'est « le coeur brisé » que Lara Fabian a fait d'elle-même la plus terrible des annonces. Hier sur ses réseaux sociaux, l'artiste belgo-canadienne a révélé avoir perdu sa maman Luisa, décédée à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie. « Nous avons un lien fort, et dans ce lien, un partage qui nous rend unique... Je sens en mon être que je me dois de vous dire ce moment de ma vie, qui est sans nul doute, le plus douloureux de tous ceux que j'ai vécus à ce jour » a-t-elle expliqué en préambule d'un message très émouvant divulgué sur son compte Instagram, avec un fond noir pour l'illustrer. « Si je vous le partage, c'est parce que je ne voudrais pas que les choses soient dites autrement qu'avec dignité. Alors, sans distorsion, je vous écris, à partir de mon coeur brisé... Ma maman vient de nous quitter. Son âme est venue me serrer dans ses bras une dernière fois cette nuit » a confié l'interprète de "Par amour" avant de lui dédier un magnifique poème sur le deuil. L'hommage s'est poursuivi sur les chaînes de télévision avec une mention lors du dernier épisode du télé-crochet "La voix", où Lara Fabien occupe le rôle de coach. Juste avant un duel, le public québécois a pu découvrir une tendre photo en noir et blanc des deux femmes. « En ta mémoire maman, au nom de l'amour que tu avais pour les Voix – Lara » était-il écrit.

A LIRE - Lara Fabian en interview : "Maurane, je l'aime dans l'absence"

Dans les colonnes de Télé-Star, Lara Fabian s'était confiée en février sur le douloureux combat que menait sa maman contre une démence à corps de Lewy, une maladie neuro-dégénérative similaire à Alzheimer et Parkinson. « C'est très difficile. Ça force à profiter de la vie quand elle est là. Cette maladie est un grand enseignement pour moi (...) Vous savez, on est jamais prêt à perdre un parent. Là, c'est ce qui se passe. On est dans une phase relativement triste de la maladie. On essaie de tenir avec papa, on fait du mieux qu'on peut » avait-elle témoigné, consciente de l'inéluctable. Sur son album "Ma vie dans la tienne" (2015), Lara Fabian lui avait dédié une chanson particulièrement poignante intitulée "L'oubli". Elle avait présenté son clip en ces mots : « Quand un de nos proches est touché par une maladie neuro-dégénérative, le regard aimant que l'on pose sur lui, sur elle, et sur notre famille, est ce qu'il reste de plus fort, même en pleine tempête, submergé par la peine et la perte, même lorsque les mots nous manquent... C'est ce regard qui change tout ». Le visage de Luisa y apparaissait à la toute fin.

Voir cette publication sur Instagram

Nous avons un lien fort, et dans ce lien, un partage qui nous rend unique....je sens en mon être que je me dois de vous dire ce moment de ma vie, qui est sans nul doute, le plus douloureux de tous ceux que j ai vécu à ce jour. Si je vous le partage, c’est parce que je ne voudrais pas que les choses soient dites autrement qu’avec dignité. Alors, sans distorsion, je vous écris, à partir de mon cœur brisé .... Ma maman vient de nous quitter. Son âme est venue me serrer dans ses bras une dernière fois cette nuit. Voici la sagesse ancienne qu’elle m’a susurrée : « Lara, Ne reste pas là à pleurer devant ma tombe je n’y suis pas, je n’y dors pas… Je suis le vent qui souffle dans les arbres Je suis le scintillement du diamant sur la neige Je suis la lumière du soleil sur le grain mûr Je suis la douce pluie d’automne quand tu t’éveilles dans le calme du matin Je suis l’envol de ces oiseaux silencieux qui tournoient dans le ciel. Alors ne reste pas là à te lamenter devant ma tombe, je n’y suis pas, je ne suis pas morte ! Pourquoi serais-je hors de ta vie simplement parce que je suis hors de ta vue ? La mort tu sais, ce n’est rien du tout. Je suis juste passée de l’autre côté. Je suis moi et tu es toi. Quelque soit ce que nous étions l’une pour l’autre avant, nous le resterons toujours. Pour parler de moi, utilise le prénom avec lequel tu m’as toujours appelée. Parle de moi simplement comme tu l’as toujours fait. Ne change pas de ton, ne prends pas un air grave et triste. Ris comme avant aux blagues qu’ensemble nous apprécions tant. Joue, souris, pense à moi, vis pour moi et avec moi. Laisse mon prénom être le chant réconfortant qu’il a toujours été. Prononce-le avec simplicité et naturel, sans aucune marque de regret. La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié. Tout est toujours pareil, elle continue, le fil n’est pas rompu. Qu’est-ce que la mort sinon un passage ? Relativise et laisse couler toutes les agressions de la vie, pense et parle toujours de moi autour de toi et tu verras, Tout ira bien. Tu sais, je t’entends, je ne suis pas loin, je suis là, juste de l’autre coté... » Auteur anonyme.

Une publication partagée par Lara Fabian (@larafabianofficial) le

Pour en savoir plus, visitez larafabian.com et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Lara Fabian sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter