Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Lara Fabian > "J'ai tellement de peine" : Lara Fabian, émue, se livre sur ses troubles alimentaires

"J'ai tellement de peine" : Lara Fabian, émue, se livre sur ses troubles alimentaires

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Lara Fabian se livre comme jamais sur son nouvel album "Je suis là". Elle y évoque notamment son rapport avec les hommes et son propre corps, révélant avoir été victime de "désordre alimentaire" à ne manger qu'une pomme par semaine : "Il y a une partie de moi qui s'est effondrée".
Crédits photo : Bestimage
Cinq ans après "Papillon", Lara Fabian vient de publier "Je suis là", un nouvel album intime concocté avec l'aide de Slimane, Vianney ou Vitaa. Une aventure qui lui a permis de se « reconnecter à la joie de vivre, au goût de la vie et à sa simplicité », elle qui a subi de nombreux coups durs au fil de sa vie. Alors que la chanson "Je suis de toi" bouleverse les fans avec son texte évoquant ses parents, la chanteuse revient aussi sur son rapport complexe aux hommes et à son corps. « Je me suis tellement trouvée laide dans les yeux de mon père (...) / Et quand un homme me trouvait bonne, je me retrouvais comme une conne, au milieu de son lit / C'était comme une petite mort / Mon corps avait tellement pris cher » chante-t-elle notamment sur le titre "Une fleur à la bouche".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une stratégie terrible qui m'a coûté cher"


« C'est moi et c'est peut-être une femme sur deux... » explique Lara Fabian au micro de France Inter, se mettant à nu sur les failles qui l'ont détruite : « C'est dans ce premier regard-là qu'on va trouver toute la dimension de qui nous sommes. A partir de là, et c'est triste, on va faire des choix terribles qui vont confirmer qu'on est laide, qu'on est conne, qu'on n'est pas à la hauteur ». Comme beaucoup, la chanteuse a utilisé cette « stratégie malheureuse » : « Moi, je l'appelle le pompier. Il y a plusieurs sortes de pompiers : l'alcool, la cigarette, la drogue... Je n'ai jamais utilisé ceux-là. Moi j'ai utilisé le désordre alimentaire pendant des années et des années pour trouver en moi une zone de liberté absolue sur ce que je me faisais pour enfin me trouver belle ».

« C'est une stratégie terrible qui m'a coûté très cher » atteste Lara Fabian, revenant sur le fait qu'elle ne mangeait qu'une pomme par semaine, soit un quartier par jour : « J'en souris aujourd'hui parce que j'ai tellement de tendresse et tellement de peine pour la fille qui faisait ça. Qu'est-ce qui faisait que ce regard était à ce point violent sur elle-même ? ». A l'époque, notamment dans des émissions de Thierry Ardisson, l'interprète de "Je t'ai cherché" a été traitée de « vache » et de « boudin », et a subi un acharnement sur ses prouesses vocales : « J'ai abandonné. Il y a une partie de moi qui s'est effondrée, qui a eu besoin de sombrer et de toucher le fond ».

Aujourd'hui, Lara Fabian préfère se focaliser sur le positif, guidée par la transmission que ce soit dans "The Voice Kids", à la "Star Academy", ou dans une école de chant qu'elle compte ouvrir en Italie : « Mon destin c'était de trouver un endroit en moi où, malgré tout ce qui pouvait se dire, je finirai par me trouver assez belle et assez douée. On y est pas mal mais c'est plus ça qui m'importe. Est-ce que c'est ok d'être là ? De faire sens pour les autres ? ». Une résurrection.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter