Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lana Del Rey > "Old Money" : Lana Del Rey a-t-elle plagié "Roméo et Juliette ?"
mardi 24 juin 2014 18:16

"Old Money" : Lana Del Rey a-t-elle plagié "Roméo et Juliette ?"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Sorti il y a une semaine, "Ultraviolence", le nouvel album de Lana Del Rey est déjà un succès. Mais la chanteuse s'est-t-elle un peu trop inspirée du titre culte "What Is a Youth" du film "Roméo et Juliette" (1968) pour son morceau "Old Money" ? Plagiat ou pas ? Ecoutez les deux chansons sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette de Ultraviolence
Un peu plus de deux ans après l'album "Born to Die", qui l'a révélée au grand public, Lana Del Rey vient de publier "Ultraviolence". Un disque « si sombre qu'il en est presque inaudible », selon la principale intéressée. Une vérité qui a pu se vérifier à l'écoute des premiers extraits "West Coast", "Brooklyn Baby" ou encore "Shades of Cool". Un projet aux effluves rock, influencé par sa collaboration avec Dan Auerbach des Black Keys, très bien accueilli par les critiques comme par les mélomanes. A sa sortie, "Ultraviolence" s'est classé numéro un sur iTunes dans 80 pays au total, et devrait notamment s'écouler à 180.000 exemplaires en première semaine aux Etats-Unis. "Born to Die" avait séduit 77.000 fans là-bas en sept jours, en 2012.

Mais c'est sur la durée que Lana Del Rey va devoir convaincre, elle qui a envoûté plus d'un million d'Américains avec son premier album, plus de 900.000 au Royaume-Uni et près de 500.000 en France. Ses fidèles espèrent désormais que la chanteuse saura exploiter son album comme il se doit, en choisissant peut-être "Pretty When You Cry" ou "Old Money" comme prochains extraits. D'ailleurs, ce dernier titre est en train de faire beaucoup parler de lui. Sombre, nostalgique et bouleversant dès la première seconde, il reste sans aucun doute le coup de coeur immédiat de "Ultraviolence". Mais il y a sans doute une raison à ça. En effet, de nombreux internautes ont tout de suite souligné une similitude avec un autre morceau très familier...

Ecoutez "Old Money" de Lana Del Rey :



Lana Del Rey influencée par "Roméo et Juliette" ?


Pour comprendre et comparer, il faut remonter à 1968 et se pencher sur le thème romantico-nostalgique "What Is a Youth" du film "Roméo et Juliette", réalisé par Franco Zeffirelli. Signée Nino Rota ("Rocco et ses frères", "Le Parrain"....), cette mélodie, chantée à l'origine par Glen Weston, est devenue intemporelle, et visiblement Lana Del Rey s'en est largement inspirée pour les couplets de son titre "Old Money". Seul hic : aucune mention du sample n'est visible dans les crédits du morceau puisque seul son nom et celui de ses acolytes Daniel Heath et Robbie Fitzsimmons y figurent. Hommage, oubli involontaire, plagiat... ? Pour le moment, Lana Del Rey n'a pas réagi à cette polémique qui commence à enfler.

Ecoutez "What Is a Youth" par Glen Weston :
Retrouvez Lana Del Rey sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Lana Del Rey sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter