Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Julien Clerc > "Il n'y a rien de plus terrible" : l'appel de Julien Clerc pour aider les Restos du Coeur

"Il n'y a rien de plus terrible" : l'appel de Julien Clerc pour aider les Restos du Coeur

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Restos du Coeur tirent la sonnette d'alarme. Avec 35 millions d'euros de déficit, l'association va devoir refuser 150.000 personnes lors de la prochaine campagne. Alors que la famille de Bernard Arnault promet un don de 10 millions d'euros, Julien Clerc sort du silence et lance un appel pour aider l'organisation caritative.
Crédits photo : Bestimage
Les Restos du Coeur vivent une rentrée très compliquée. Tout d'abord puisque ce vendredi dans le Nord, 12 camions de l'association ont été vandalisés. Une source policière indique que des pneus ont été « crevés », des vitres ont été « brisées » et du « liquide inflammable » a été « dispersé » sans pour autant de « mise à feu ». Cet « acte stupide de deux imbéciles » va mettre « en grande difficulté » les 52 centres de l'association, comme l'a précisé Thierry Sarrazin, le président des Restos du Coeur dans le Nord. Dans le cadre de l'enquête, un mineur de 14 ans a été interpellé ce lundi. Mais surtout, l'association est dans une situation qui « n'est plus tenable ». Président général de l'organisation caritative, Patrice Drouet tire la sonnette d'alarme : avec plus de 35 millions d'euros de déficit, les Restos du Coeur vont devoir refuser « au moins 150.000 personnes » lors de la prochaine campagne, tant le nombre de personnes ayant rejoint l'association a explosé ces dernières années alors que l'inflation explose : « Nous allons devoir prendre des mesures très difficiles. (...) Dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l'hiver dernier. Ce qui est encore plus terrible, c'est les personnes que nous allons accueillir, nous allons leur donner moins de produits ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il n'y a rien de plus terrible..."


Cet appel inquiétant a suscité une vague d'émotion en France. Tant et si bien que la famille de Bernard Arnault, le deuxième homme le plus riche du monde derrière Elon Musk, a annoncé faire un don de 10 millions d'euros pour les Restos du Coeur. Idem du côté du gouvernement français, qui a débloqué 15 millions d'euros. De son côté, SFR lance une opération spéciale d'appel aux dons auprès de ses clients. Et les célébrités s'y mettent aussi. Interrogé par BFMTV lundi soir dans "22h max", Julien Clerc tient à aider l'association. « La septième économie mondiale ne peut pas tolérer chez elle qu'on ne puisse pas nourrir leurs enfants » martèle-t-il d'entrée, désemparé par la situation : « Je crois qu'il n'y a rien de plus terrible que de ne pas pouvoir donner à manger à ses propres enfants. C'est ce qui risque d'arriver aux gens, de plus en plus nombreux, qui font appel aux Restos du Cœur ».



"Il faut que tous les acteurs économiques se mobilisent"


Le chanteur, qui vient de perdre son demi-frère Gérard Leclerc, explique que la situation est la même « du côté des artistes » : « Il faut savoir aussi que les ventes de disques ne sont plus ce qu'elles étaient. Je crois que les ventes de disques des Restos rapportaient quand même beaucoup d'argent ». En effet, le CD du spectacle "2023 Enfoirés un jour, toujours" s'est écoulé à un peu plus de 153.000 exemplaires. Un score timide pour la troupe, souvent habituée à écouler le double. Pour Julien Clerc, « c'est tout à son honneur si Bernard Arnault a donné aux Restos du Coeur », mais l'artiste l'assure : « Il faut que tous les acteurs économiques de France se mobilisent pour aider. On ne peut pas oublier que cette initiative de Coluche était extrêmement noble et je ne crois pas qu'il y a beaucoup de pays où un artiste a pu mobiliser tous ses camarades, et finalement toute la société à une oeuvre aussi belle ».

Si l'interprète de "Ma préférence" se dit « fier » de participer aux Enfoirés (18 fois depuis 1996 !), il explique qu'aujourd'hui que « les Restos du Coeur ne devraient pas exister » : « C'est l'Etat français qui aurait dû prendre ça en charge dès le début. L'oeuvre est belle, c'est notre fierté d'y participer chaque année et je crois que la nation entière doit se retrousser les manches ».



A noter que Joyce Jonathan a également réagi au saccage des camions des Restos du Coeur. Sur BFMTV, elle se dit « choquée » et « terriblement triste » par cet acte de vandalisme et lance un appel aux dons : « Pour faire un don de 100 euros, sachez qu'il y a 75 euros qui sont pris en charge. En fait, faire un don de 100 euros coûte concrètement 25 euros. Pour toutes les personnes qui ont la possibilité de faire un don, ce serait vraiment d'une générosité extraordinaire d'apporter cette aide aux personnes qui en ont besoin ».
Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter