Bestimage
Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) fait son bilan de l'année 2024 avec un dossier complet sur les revenus de l'industrie musicale, qui franchissent le cap du milliard d'euros. Une première depuis 2005 ! Aussi, le chiffre d'affaires des ventes de vinyles surclasse celui des CD, là où le streaming continue son expansion tandis que l'IA inquiète avec 10.000 titres soumis sur Deezer... par jour ! Aussi, le SNEP lève le voile sur les meilleures ventes d'albums et de vinyles de 2024, ainsi que les classements des morceaux les plus streamés, des clips les plus diffusés ou encore des titres les plus joués sur les radios. Surprise, c'est le tube "Espresso" de Sabrina Carpenter qui arrive en tête avec 75.000 diffusions et 1,2 milliard d’écoutes en audience, suivi par "Training Season" de Dua Lipa et "Beautiful Things" de Benson Boone.
Plus surprenant encore, la chanson française qui a été le plus plébiscitée par les programmateurs arrive à la cinquième place, et il ne s'agit ni de "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier (10ème) ni du tube "Spider" de Gims (19ème). En effet, le titre français le plus diffusé sur les ondes en 2024 est... "Beau", duo partagé entre Joseph Kamel et Julien Doré.
"C'est là que tout avait commencé"
Une surprise pour ce titre, qui se classe 68ème du Top Streaming en 2024 et qui surclasse ainsi toute la concurrence, de Pierre Garnier à Tayc et Dadju, en passant par Santa ou Gims. Au total, "Beau" a été diffusé 78.200 diffusions fois sur les stations françaises l'an dernier selon les informations du SNEP. Notons que Joseph Kamel détient deux autres morceaux dans le classement : "Celui qui part" est 68ème et "Ton regard", 80ème. En interview sur Purecharts, l'artiste se réjouissait du tremplin qu'on représenté ce duo avec Julien Doré ou encore "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier, qu'il a co-écrit : « C'est clair que ça a été un moyen génial pour moi de rencontrer le public. Aussi, le fait que ces artistes m'aient donné la possibilité de travailler avec eux, c'est un honneur pour moi. Je suis vraiment très heureux d'avoir pu collaborer avec eux ».
Il y a deux jours, Joseph Kamel a d'ailleurs partagé "Beau" au Zénith de Caen avec Julien Doré : « C'est là que tout avait commencé en 2022, j'avais jamais chanté devant autant de gens, et je faisais la première partie de Julien Doré. Et ça avait été magique. 3 ans plus tard, même salle, mais cette fois pour chanter notre chanson ensemble, et avec vous. Merci pour tout Julien, c'était incroyable ».
Au total, selon le bilan du SNEP, les 142 stations étudiées pour ce rapport ont généré 17 millions de diffusions en 2024 pour près de 180.000 titres différents en rotation. Les Français ont d'ailleurs passé 4h18 par jour en moyenne à écouter la radio, qui arrive deuxième des modes d'écoutes derrière le streaming. Si Dua Lipa est l'artiste qui a le plus rayonné sur les ondes l'année dernière en France avec 24 morceaux différents, 180.000 diffusions et 2 milliards de contacts, la chanteuse Santa est celle dont le single "Recommence-moi" a été le plus playlisté sur les différentes stations. Preuve de sa renaissance, Gims est celui qui classe le plus de titres dans le top radio en 2024 avec huit chansons : "Sois pas timide", "Spider" avec Dystinct, "Loco" avec Lossa, "Ohma tokita", "Terminal 2F" en duo avec Dadju, "Ciel", "Saint-Tropez" et "Seya" feat. Morad.