Crédits photo : ABACA
Est-ce la baisse de leurs revenus liés aux ventes de disques qui encourage les artistes à se donner en spectacle dans des publicités ? Pas vraiment ! Les contrats publicitaires engageant de grandes stars ne datent pas d'hier. On se souvient encore de Liane Foly en train de manger une tranche de jambon Madrange après quelques exercices au piano... C'était en 2004 ! Deux ans plus tard, Johnny Hallyday poussait la chansonnette pour Optic 2000. Un contrat très juteux qui lui aurait rapporté 5 millions d'euros sur deux ans d'après Capital, qui dévoile cette semaine le palmarès des plus gros cachets de pub.
L'étude porte plus particulièrement sur les humoristes, tel que Gad Elmaleh, qui aurait ainsi demandé 450.000 euros pour incarner la banque LCL. Si les humoristes ont la côte actuellement, Capital révèle que les acteurs et les chanteurs sont bien mieux payés pour ce genre de partenariats. C'est même Johnny Hallyday qui remporte la palme de la personnalité la mieux payée avec ses 5 millions encaissés, très largement devant Zinedine Zidane (Danone) et Gérard Depardieu (Barilla).
On imagine donc que des contrats passés avec des artistes internationaux peuvent rapporter gros. A l'instar de Beyoncé, qui a enchaîné avec Pepsi et H&M l'an dernier. Mais, en 2014, c'est Shakira qui tire son épingle du jeu. Sa superbe silhouette et la chanson "Dare (La La La)" ont été utilisées pour la nouvelle campagne Activia. Il n'en demeure pas moins que Johnny reste concentré sur sa carrière de chanteur. Il publiera d'ailleurs un nouvel album de chansons originales en novembre, avant de repartir en tournée l'an prochain.