Crédits photo : Bestimage
Le 5 décembre prochain marquera la 6ème anniversaire de la disparition de Johnny Hallyday. Mais le célèbre rockeur reste encore dans le coeur des Français et chacune des sorties à titre posthume d'albums, de best-of, de lives ou de documentaires suscite l'adhésion des fans. Preuve en est avec le dernier projet en date, "Made In Rock'n'Roll". Décrit par le label Warner comme « la sortie événementielle de l'année », ce disque compile 10 chansons sorties sur les quatre derniers albums de Johnny Hallyday, à savoir "Jamais seul" (2011), "Rester vivant" (2014), "De l'amour" (2015) et le posthume "Mon pays c'est l'amour" (2018), dont "Pardonne-moi" ou "De l'amour". Mais le véritable événement de "Made In Rock'n'Roll" est la présence de "Un cri", ultime chanson inédite du Taulier, produite par Yodelice et enregistrée début 2017, alors que l'artiste se savait condamné par le cancer.
Johnny plus fort que Bernard Lavilliers et Eddy de Pretto
« Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d'appeler Maxim (Nucci), de le faire venir à Los Angeles et d'enregistrer un nouvel album. Johnny est impatient d'entrer en studio. Il veut se raccrocher à la musique, à ses amis » expliquait Laeticia Hallyday à la sortie de la chanson inédite : « On a découvert la version définitive avec beaucoup d'émotion. On dirait un vieux Johnny, on a l'impression qu'il est là, qu'il va monter sur scène ». Et le public a été encore au rendez-vous : en effet, la compilation "Made In Rock'n'Roll" débarque directement numéro un du Top Albums cette semaine comme l'annonce le SNEP. Le Taulier a en effet vendu très précisément 19.268 exemplaires de ce projet en sept jours. Bien évidemment, on est loin des chiffres stratosphériques de "Mon pays c'est l'amour" (780.000 ventes) et "Johnny" (150.000 achats), mais ce démarrage prouve encore la popularité jamais démentie de l'interprète de "Je te promets".
À la première place du Top Albums de la semaine, « Made in Rock’n’Roll » de Johnny Hallyday avec 19 268 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/ToCsGS88Dl
— Le SNEP (@snep) November 24, 2023
A LIRE - "Je n'étais pas au courant" : David Hallyday réagit à la chanson posthume de Johnny
D'autant plus qu'avec "Made In Rock'n'Roll", Johnny Hallyday surclasse les autres sorties événements de la semaine, toutes présentes dans le top 10 : "Ambition" du rappeur Guy2Bezbar, l'album symphonique "Métamorphose" de Bernard Lavilliers, le retour d'Eddy de Pretto avec "Crash Coeur" ou le groupe K-pop Enhypen avec "Orange Blood".