Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : écoutez "Un cri", son ultime chanson enregistrée "dans la douleur"

Johnny Hallyday : écoutez "Un cri", son ultime chanson enregistrée "dans la douleur"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La voix de Johnny Hallyday va encore faire vibrer le coeur des fans. "Un cri", sa dernière chanson inédite existante, sort aujourd'hui. Elle a été retravaillée par son fidèle ami et collaborateur Maxim Nucci, alias Yodelice. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Johnny Hallyday n'a pas encore révélé tous ses secrets. Alors que la grande exposition sur sa vie et sa carrière arrive à Paris dès le 22 décembre prochain, ses fans s'apprêtent à célébrer le triste sixième anniversaire de sa mort. Pour continuer à faire vivre sa légende, de nombreux projets sont donc proposés au public comme le coffret "Johnny Hallyday Symphonique", supervisé par Yvan Cassar, qui comprendra cinq nouvelles versions et un DVD live de la tournée. Aussi, une nouvelle compilation baptisée "Made In Rock'n'Roll" sortira demain, le 17 novembre. Elle contiendra 10 chansons plus électriques, « emblématiques de la ferveur qui régnait lors de l'enregistrement des derniers albums studios de Johnny Hallyday ». Pour ouvrir ce disque pas comme les autres, « une chanson totalement inédite composée et réalisée par son acolyte Yodelice (Maxim Nucci, ndrl) » viendra serrer le coeur des fidèles du rockeur.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est comme si je retrouvais mon pote"


Enregistré en février 2017 à Los Angeles, lors des sessions pour son album "Mon pays c'est l'amour", le titre rockabilly "Un cri" naît après que Johnny Hallyday apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon. « Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d'appeler Maxim (Nucci), de le faire venir à Los Angeles et d'enregistrer un nouvel album. Johnny est impatient d'entrer en studio. Il veut se raccrocher à la musique, à ses amis. » se rappelle Laeticia Hallyday au Parisien, tandis que son complice se rappelle de cette époque particulière : « Paradoxalement, Johnny est en pleine forme, il m'appelle tous les jours. Je me mets à composer et je contacte des auteurs ». Ils enregistrent ensemble plusieurs morceaux dont "Un cri", qui ne figurera finalement pas sur l'album.



« Dans sa version de base, c'est un blues traditionnel qui ressemble trop à d'autres chansons du disque et dans l'urgence et l'intensité de l'enregistrement, elle passe à la trappe. Elle reste dans mon disque dur » explique Maxim Nucci, qui a hésité avant de se replonger dans cette période lourde : « Moi qui redoutais de vivre un moment extrêmement difficile, c'est comme si je retrouvais mon pote. C'est cool, fluide, ludique ». Signé Vincent Jacob, musicien du groupe rock Yard Of Blondes, qui est alors aussi le professeur de musique de Jade et Joy, au lycée français de Los Angeles, "Un cri" est désormais disponible partout et son clip a été diffusé dans le JT de 13 heures de TF1. « Ce que je suis, je l'ai arraché à la vie / Ce que je suis, je ne suis qu'un cri / Il y a une âme » y scande Johnny Hallyday, qui l'a enregistrée « dans la douleur », en une seule prise.

Pour Laeticia Hallyday, entendre Johnny Hallyday sur un nouveau titre est une expérience forte, d'autant qu'il s'agit là de son ultime témoignage : « On a découvert la version définitive avec beaucoup d'émotion. On dirait un vieux Johnny, on a l'impression qu'il est là, qu'il va monter sur scène. C'est la toute dernière chanson inédite, il n'y en aura pas d'autres ».
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter