Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday bientôt au Panthéon ?

Johnny Hallyday bientôt au Panthéon ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pierre Ragottaz, fan de Johnny Hallyday, veut lancer une pétition nationale pour voir entrer son idole au sein du Panthéon. A l'origine de la statue du chanteur érigé près de Montélimar, l'homme est prêt à tout pour que le Taulier rejoigne Victor Hugo ou Voltaire. Mais la procédure, si elle est acceptée, pourrait prendre du temps...
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Le gigantesque hommage national rendu à Johnny Hallyday dans l'Eglise de la Madeleine en décembre dernier n'était-il qu'une étape vers la muséification de l'artiste ? Depuis quelques jours, Pierre Ragottaz, fan absolu du Taulier, milite pour que sa star préférée soit la 79ème personnalité inhumée dans l'enceinte du célèbre Panthéon. Selon lui, « c'est beaucoup moins loin que Saint-Barth pour la plupart des Français qui ne pourront jamais aller se recueillir là-bas », avoue-t-il dans les colonnes du Figaro. Cet ancien professeur désormais retraité est également à l'origine de la statue du rockeur érigée à Viviers, un village près de Montélimar, où la mère du chanteur est enterrée. La patrie sera-t-elle reconnaissante ? Pour le fan, « Johnny appartenait au monde des arts et de la culture » et a donc parfaitement sa place.

"Johnny le mérite bien"


Ce désir fait suite à la déception de nombreux fans de voir leur idole enterrée sur l'île de Saint-Barthelemy, à 6.000 kilomètres de la France métropolitaine, rendant le déplacement difficile voire impossible pour ceux qui veulent désormais se recueillir sur sa tombe. « Johnny le mérite bien » avoue Pierre Ragottaz, prêt à tout pour se faire entendre par les plus hautes instances de l'Etat. Suite à l'hommage à la Madeleine, une première pétition a été lancée pour qu'une plaque commémorative du chanteur soit installée au sein du monument du cinquième arrondissement parisien. Un premier geste qui recueille aujourd'hui plus de 12.000 signatures.

Johnny Hallyday rejoindra-t-il Victor Hugo, Jean Moulin ou plus récemment Simone Veil au sein de l'édifice ? Rien n'est moins sûr car la "panthéonisation" répond à un protocole très précis et doit être accepté par le Président de la République. Néanmoins, Pierre Ragottaz se dit confiant et affirme à Closer qu'au vu du succès de cet hommage à la Madeleine, « cette pétition pourrait mobiliser de très nombreux fans et donner du sens à (sa) démarche ». La famille du rockeur, déchirée dans cette histoire d’héritage, pourrait s'opposer à cet éventuel transfert, comme ce fût le cas en 2011 pour le poète Aimé Césaire. Panthéon ou non, Johnny restera néanmoins dans la mémoire des Français et continuera de vivre à travers ses chansons. 10 d'entre elles feront d'ailleurs l'objet d'un album posthume prévu pour novembre : des records de ventes sont d'ores et déjà pressentis.
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "De l'amour" de Johnny Hallyday.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter