Crédits photo : Canal+
Il n'y avait pas que les Oscars ce week-end ! La 43ème cérémonie des César a récompensé vendredi soir le meilleur du cinéma français. Avec six trophées dont celui du Meilleur film, "120 battements par minute" de Robin Campillo s'est imposé comme le grand gagnant de la soirée devant "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel, reparti avec cinq prix entre les bras. « "Tous les thèmes de "120 battements par minute" dont la toxicomanie, les prostituées renvoient à des lois mauvaises qui mettent en danger sur le VIH. Je voulais aussi parler des migrants. La loi qui va être votée va être encore pire. On va pouvoir emprisonner et expulser plus rapidement (...) Comme au temps d'Act-up, le silence égale la mort. Il est temps d'entendre les associations » a lancé le réalisateur du drame sur les années sida, au cours du discours le plus militant de la soirée.
"Il était lui aussi un grand passionné de cinéma"
L'acteur Dany Boon est lui aussi monté sur la scène de la salle Pleyel pour recevoir le premier César du public de l'histoire, un prix récompensant le film ayant réalisé le plus d'entrées en France sur l'année écoulée qu'il s'est vu remettre pour "RAID Dingue" par sa marraine de coeur, Line Renaud. L'occasion pour les deux artistes à l'affiche de la comédie "La Ch'tite famille" de rendre un vibrant hommage à leur ami Johnny Hallyday. « Il était lui aussi un grand passionné de cinéma. Le rockeur, le chanteur, la légende, le patron, le boss, le Taulier... Le 5 décembre dernier, Johnny Hallyday est devenu éternel et il nous laisse à tous le plus beau des héritages, plus de 1000 chansons et une trentaine de films. Merci mon Johnny » a lancé Dany Boon avec une émotion palpable.
A LIRE - Héritage de Johnny Hallyday : Line Renaud, émue, sort du silence
Un magnéto retraçant la carrière cinématographique de l'idole des jeunes a ensuite été diffusé. L'occasion de se souvenir que Johnny Hallyday avait fait ses débuts d'acteur dans "Les Parisiennes" de Michel Boisrond aux côtés de Catherine Deneuve en 1962 avant de tourner pour Jean-Luc Godard ("Détective"), Costa-Gavras ("Conseil de famille"), Claude Lelouch ("L'aventure c'est l'aventure", "Salaud, on t'aime", "Chacun sa vie"), Patrice Leconte ("L'Homme du train"), Olivier Dahan ("Les rivières pourpres 2"), Johnnie To ("Vengeance") ou Guillaume Canet ("Rock'N'Roll"). La vidéo, empreinte de nostalgie, s'est achevée sur les notes de "Quelque chose de Tennessee" avant que ne défilent les noms et visages des autres artistes disparus en 2017 dont Mireille Darc. Vibrant !
#LineRenaud et #DanyBoon rendent hommage à l'acteur, au rockeur, au bikeur, #JohnnyHallyday !#César2018 Actuellement en clair en direct et en exclu sur CANAL+ ➡ https://t.co/AYtY4F9MTV pic.twitter.com/Kra4N5X7hT
— cinemacanalplus (@cinemacanalplus) 2 mars 2018