Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Joe Cocker > Joe Cocker est mort : le rockeur et bluesman anglais souffrait d'une longue maladie

Joe Cocker est mort : le rockeur et bluesman anglais souffrait d'une longue maladie

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Joe Cocker est mort. La nouvelle a été confirmée par les médias britanniques en début de soirée. Le chanteur, qui avait fêté ses 70 ans en mai dernier, souffrait d'une longue maladie au sujet de laquelle il était resté discret.
Crédits photo : ABACA
C'est une bien triste nouvelle, à l'approche des fêtes de Noël. On vient d'apprendre la mort du chanteur Joe Cocker, ce lundi 22 décembre. L'interprète de "Unchain My Heart", alors âgé de 70 ans, est décédé des suites d'une longue maladie d'après son agent, Barrie Marshall, cité par la BBC. « C'était à n'en pas douter le plus grand chanteur britannique de rock/soul. Une vraie star, mais un homme humble et gentil qui adorait la scène. Tous ceux qui l'ont vu ne l'oublieront jamais » a-t-il confié, sans s'étendre davantage.

On savait que Joe Cocker se battait contre un cancer du poumon qui a finalement eu raison de lui. Il y a un peu plus d'un an, lors de son dernier passage en France pour défendre sur la scène du Zénith de Paris son album "Fire It Up" (2012), le chanteur avait annoncé à l'antenne de la radio RTL qu'il s'agissait de sa dernière tournée. « Je n'aime plus être en voyage loin de chez moi. Je vais continuer à faire des concerts l'été et des festivals. Mais je crois que ce sera ma dernière tournée mondiale [...] J'ai plein de choses à faire après cette tournée » avait-il expliqué, annonçant par la même occasion qu'il n'était plus lié contractuellement à Sony Music. On était alors loin d'imaginer que ce se serait sa dernière intervention en France.

45 ans de carrière et de nombreux tubes


Né en 1944 à Sheffield en Angleterre, celui qu'on appelait « le crieur soul » a été découvert par le public en 1969, lors du Festival Rock de Woodstock aux Etats-Unis. Il s'était alors distingué avec sa célèbre reprise des Beatles, "With a Little Help From My Friends". La suite est connue de tous ou presque. Il a publié son premier album dans la foulée, et enchaîné avec une vingtaine d'autres sur lesquels figurent des titres cultes tels que "Unchain My Heart" en 1988, "Night Calls" quatre ans plus tard, ou encore "You Can Leave Your Hat On", une reprise enregistrée en 1986 pour le film "9 semaines 1/2" d'Adrian Lyne. Le plus gros succès français de Joe Cocker est bien évidemment son titre "N'oubliez jamais", dont le clip avait été tourné avec l'actrice Catherine Deneuve. Le morceau s'est classé dixième du Top Singles en 1997.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet officiel cocker.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Joe Cocker sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter