Après nous avoir fait danser sur la "Bomba", Jessy Matador s'essaye à la "Zumba". Celui qui représentait la France au concours de l'Eurovision en 2010 avec son titre "Allez ola Olé" est remonté aux sources de la musique latino pour nous dégoter un potentiel tube de l'été, déjà disponible en téléchargement.
Il faut dire qu'avec "Ai se eu te pego" de Michel Teló et "Balada Boa" de Gusttavo Lima, une vague de tubes brésiliens semble secouer la France, et pourrait bien submerger les playlists cet été.
Pour "Zumba He Zumba Ha", Jessy s'est accompagné de Luis Guisao et Dj Mam's. Le clip a été tourné à Rio, au Brésil, dans une ambiance plus chaude que jamais. Le chanteur d'origine kino-congolaise y interprète une chorégraphie endiablée sur fond de plages et de Corcovado.
Le titre originel de DJ Mam's est un morceau aux influences latino avec une touche créole synonyme de fête et d'énergie positive. Un morceau qu'il interpréta pour la première fois en juillet 2010 à Orlando, en Floride. L'artiste de 28 ans sortait en fin d'année dernière un single intitulé "Galera". Il bénéficiait d'un clip au featuring de King Kuduro, largement inspiré d'un sample du célèbre "Let's All Chant" de Michael Zager Band, tube disco de 1979. Dans l'introduction, le chanteur et danseur français empruntait quelques notes au hit "I Like To Move It" de Real 2 Real (1994).
D'où vient la zumba ?
Jessy Matado a donc l'habitude d'emprunter les ingrédients qui marchent pour concocter ses tubes. La zumba a une histoire assez étonnante. On doit son rythme et ses déhanchés à un certain Beto Perez, le chorégraphe de Shakira. Il était instructeur de fitness dans sa ville natale de Cali, en Colombie. Il y a une vingtaine d'années, Beto Perez se présenta à un cours d'aérobic en ayant oublié sa playlist habituelle. Il décida alors d'improviser ses pas de danse en utilisant un mix de musiques latino : salsa et merengue. C'est par hasard que le danseur venait de créer un nouveau phénomène.
Quinze ans plus tard, le programme "Zumba" est enseigné dans les salles de gym et les centres de danse de plus de 125 pays et les vidéos d'initiation sur le YouTube officiel de "Zumba Fitness" dépassent les 51 millions de vues. Des millions de DVD ont été vendus, et une marque a même été déposée.