Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Baptiste Guegan > Philippe Manoeuvre s'en prend à Jean-Baptiste Guegan : "Quel intérêt ?"
mardi 18 février 2020 17:51

Philippe Manoeuvre s'en prend à Jean-Baptiste Guegan : "Quel intérêt ?"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Invité de l'émission "On n'est pas couché", Philippe Manoeuvre a donné son avis sur Jean-Baptiste Guegan. Le journaliste rock se dit impressionné par la voix du sosie vocal de Johnny Hallyday mais se désole qu'il soit dans "une mode" du moment.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Jean-Baptiste Guegan n'en finit plus de bluffer avec sa voix en tout points similaires à celle de Johnny. « Mon prof de chant, c'était Johnny Hallyday. Je mettais Johnny derrière moi en musique de fond et je chantais par dessus, à chaque fois, en boucle. C'est comme ça que l'intonation est arrivée » expliquait le chanteur phénomène lors d'une interview accordée à Pure Charts. Depuis, l'artiste breton a séduit le public (250.000 ventes pour son album "Puisque c'est écrit") mais aussi les enfants du Taulier puisque Laura Smet et David Hallyday n'ont pas tari d'éloges sur la capacité vocale du chanteur. Un résultat qui n'a pas non plus laissé indifférent Philippe Manoeuvre.

"Quand on ferme les yeux on entend Johnny Hallyday"


Invité sur le plateau de "On n'est pas couché" dimanche soir, le critique rock a rappelé à quel point l'interprète de "Que je t'aime" reste un chanteur populaire, deux ans après sa disparition : « Cette année, Johnny Hallyday était numéro un, numéro deux et numéro trois au moment des fêtes. Il était numéro un avec son album Universal en symphonique, il était numéro deux avec les Vieilles Canailles chez Warner et numéro trois chez Sony avec Guegan, la voix de Johnny. Il n'avait pas un seul disque, il y en avait trois ! ». Justement, que pense Philippe Manoeuvre de Jean-Baptiste Guegan ? Comme tout le monde, il a été bluffé par le sosie vocal. « Il a la même voix, ça c'est clair ! Il a la même voix, la même empreinte vocale. Quand on ferme les yeux on entend Johnny Hallyday » confesse le critique musical, venu faire la promotion de son livre "Rock" et du spectacle "Rockin' 1000", qui se jouera le 4 juillet 2020 au Stade de France.

"Tous les imitateurs de France font du Johnny"


Néanmoins, l'ancien rédacteur en chef de Rock & Folk a tenu à nuancer ses propos : « Il y a des gens qui vont au concert et qui me disent : "J'y étais, j'ai fermé les yeux pendant deux heures". Quel intérêt ? ». Malheureusement, Philippe Manoeuvre se désole que le chanteur soit au milieu d'un phénomène de mode. « Ce qui m'intéressait avec Johnny, c'est qu'il avait fait la place de la Nation. C'était un bonhomme, un personnage, un héros, un demi-dieu. Il était là quoi ! Si c'est la voix de Johnny, après il va y avoir le sosie de Johnny... On n'en finira pas. Aujourd'hui, tous les imitateurs qui faisaient du Michael Jackson ou du Elvis, on leur a dit, il faut faire du Johnny. Tous les imitateurs de France font du Johnny, c'est une mode » explique-t-il assurant avec humour être « le vrai Philippe Manoeuvre » présent sur le plateau.
Suivez l'actualité de Jean-Baptiste Guegan sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Baptiste Guegan sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter