Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jean-Baptiste Guegan > Jean-Baptiste Guegan : "Je n'essaie pas de prendre la place de Johnny Hallyday"
jeudi 15 décembre 2022 11:56

Jean-Baptiste Guegan : "Je n'essaie pas de prendre la place de Johnny Hallyday"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Jean-Baptiste Guegan est de retour dans les bacs avec l'album "Toutes les larmes sèchent un jour". Alors que l'on célèbre le cinquième anniversaire de la disparition de Johnny Hallyday, le rockeur répond aux critiques l'accusant d'être "un usurpateur" au micro de Purecharts.
Crédits photo : Bestimage
Jean-Baptiste Guegan, troisième ! Depuis sa victoire dans "La France a un incroyable talent" en 2018, le rockeur et sosie vocal de Johnny Hallyday rencontre un franc succès avec ses propres chansons et ses concerts à guichets fermés. Pour son nouvel album "Toutes les larmes sèchent un jour", entré cinquième des ventes, l'interprète de "Mon pays d'Armor" explore quelques sonorités nouvelles, plus proches de ses racines bretonnes, avec parmi ses proches collaborateurs des noms bien connus du public comme Marc Lavoine ou Michel Mallory, ancien parolier du Taulier qui en a fait son nouveau binôme. « Michel et moi avons une relation assez spéciale, très fusionnelle. On s'est lié d'amitié un peu comme lui s'est lié d'amitié avec Johnny Hallyday pendant 50 ans. C'est un honneur. Des paroliers comme ça, on n'en fait plus » atteste Jean-Baptiste Guegan dans une interview à paraître ce week-end sur Purecharts. Ensemble, ils signent notamment le titre "Saint-Barthélemy", dédié à Johnny : « Il fallait une chanson pour ne pas oublier. Ce sont mes albums avec mes chansons, oui, mais il restera toujours une place pour Johnny Hallyday quelque part ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il n'y a jamais eu de rivalité"


Pour l'artiste de 39 ans, le défi consiste à trouver le bon équilibre pour s'affirmer comme un chanteur à part entière tout en assumant sa filiation avec Johnny Hallyday, son idole de toujours. Et au fil du temps, Jean-Baptiste Guegan a appris à se défaire des remarques négatives l'accusant d'opportunisme. « Les critiques, je n'en ai rien à foutre » affirme-t-il de but en blanc : « Les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent. Ce n'est pas gênant. Ça ne me touche pas. Je ne me suis pas inscrit à "La France a un incroyable talent", d'ailleurs ! Ce sont eux qui m'ont appelé. J'avais refusé au départ, je ne voulais pas » révèle le musicien. Jean-Baptiste Guegan avait finalement accepté de prendre part à l'émission pour « faire passer un message d'amour ». Il n'y a donc eu « jamais de rivalité » entre Johnny Hallyday et lui : « Johnny Hallyday fait partie de mon ADN. Et ce sera comme ça à vie. Fort heureusement, j'ai été adoubé par le public hallydesque et j'ai aussi créé moi mon propre public. Et je me suis aperçu que les deux pouvaient très bien se mélanger. Alors pourquoi ne pas continuer comme ça ? ».

A LIRE - Jean-Baptiste Guegan et David Hallyday : bientôt le duo ?

Pour Jean-Baptiste Guegan, la « sincérité de [sa] démarche » le met à l'abri des jugements sur ses motivations. « Ça aurait pu être se passer différemment, qu'on me prenne pour un usurpateur ou un mec qui essaie de prendre la place de... Jamais on n'essaie de prendre la place de Johnny Hallyday ! De toute façon, personne ne pourra le faire. Tout comme personne ne remplacera jamais Michael Jackson ou Elvis Presley. Moi, je n'essaie pas » assure le rockeur au micro de Purecharts. Et de rappeler pour conclure : « Il n'y a rien de calculé ».
Suivez l'actualité de Jean-Baptiste Guegan sur sa page Facebook
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jean-Baptiste Guegan sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter