Jane BirkinVariete Francaise » Variété française
vendredi 16 septembre 2022 16:55
Jane Birkin : pourquoi elle ne fera jamais un album avec Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
De retour avec un coffret rassemblant tous ses albums, Jane Birkin fait une surprenante révélation : elle ne veut pas faire de disque avec ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. En interview au Parisien, la chanteuse explique pourquoi un tel projet ne verra jamais le jour !
Crédits photo : Abaca
La rentrée va être chargée pour Jane Birkin. La chanteuse sera à l'honneur dans les librairies avec deux livres, "Jane Birkin album par album" et "Serge Gainsbourg et Jane Birkin, l'album de famille intime". Mais elle sort surtout ce vendredi 16 septembre une intégrale de sa discographie, "1969-2022", contenant 18 CDs et un DVD. Une rétrospective pour signer la fin de sa carrière ? « Je n'arrête pas la musique, je ne suis pas morte non plus » sourit l'iconique chanteuse britannique dans une nouvelle interview accordée au Parisien : « Je me demande pourquoi maintenant. On me l'a annoncé comme un honneur, alors je n'ai pas posé de question. Non, je n'ai pas l'intention d'arrêter les disques ». Récemment remise d'un AVC, Jane Birkin assure à quel point l'album "Oh ! Pardon tu dormais " réalisé avec Etienne Daho lui a plu : « C'était tellement joyeux d'écrire avec lui, j'aimerais remettre ça. Et c'est très gai aussi de l'exprimer sur scène. Cela me change d'avoir la trouille de me tromper sur les textes de Serge, que tout le monde connaît par coeur ». Le player Dailymotion est en train de se charger... "Ce n'est pas que ça ne me plairait pas mais..."Aujourd'hui, l'interprète de "Je t'aime moi non plus" se dit « beaucoup plus détendue avec [ses] mots » et ne compte donc pas mettre un terme à sa carrière musicale. Pour autant, se verrait-elle enregistrer un jour un album avec ses deux filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ? « Non » répond-t-elle clairement au Parisien. Et Jane Birkin avance une raison qui est plus personnelle que musicale : en effet, elle veut que ses deux filles se détachent de leur image de "filles de...". « Ce n'est pas que ça ne me plairait pas mais nos enfants en ont eu ras le bol d'être toujours ramenés à leurs parents. Ce n'était pas un fardeau mais cette constante référence était très lourde » note-t-elle. La chanteuse assure que Charlotte Gainsbourg « était très heureuse de partir vivre à New York car elle était libre » tandis que Lou Doillon est fière d'être aujourd'hui « reconnue et admirée comme écrivain ». Et Jane Birkin de raconter une histoire cocasse qui lui est récemment arrivée : « Hier, j'étais avec un chauffeur de taxi qui était lyrique à propos de Lou. Comme j'étais au téléphone avec elle, j'ai pu lui passer. C'était vraiment joyeux ». Si Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon « ont forgé chacune leur carrière, leur identité, sans (elle) et sans leurs pères », Jane Birkin ne veut pas gâcher ça avec un potentiel album à trois : « Ce n'est pas en faisant un disque avec moi que je vais tout d'un coup abîmer tout ce travail. Non certainement pas ».
Pour en savoir plus, visitez janebirkin.net.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Jane Birkin sur Pure Charts. Podcast
Jane Birkin : une soirée hommage sur Arte
Charlotte Gainsbourg chante pour Jane Birkin César 2024 : l'hommage bouleversant à Jane B Jane Birkin : un concert hommage avec ses filles Jane Birkin : ses derniers jours tragiques Jane Birkin : tentative de cambriolage au domicile Jane par Charlotte : les 5 moments touchants Jane Birkin : les causes de sa mort Jane Birkin : l'histoire de "Je t'aime moi non plus" Mort de Jane Birkin : hommages du monde entier Mort de Jane Birkin : l'hommage d'Etienne Daho Jane Birkin est morte Jane Birkin annule ses concerts Jane Birkin "vulnérable" : son petit-fils parle |