Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Isabelle Adjani > Isabelle Adjani de retour en chanson avec "Les courants d'air" : écoutez !

Isabelle Adjani de retour en chanson avec "Les courants d'air" : écoutez !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
L'éternelle interprète de "Pull Marine" est de retour en musique. En préambule de son deuxième album, réalisé par Pascal Obispo, qui sortira en novembre après 17 ans de labeur, Isabelle Adjani dévoile aujourd'hui le premier single "Les courants d'air", en duo avec Gaëtan Roussel. Ecoutez !
Crédits photo : Marcel Hartmann
Isabelle Adjani est une artiste caméléon. Célèbre pour ses rôles puissants au théâtre ou au cinéma dans "L'été meurtrier", "La Reine Margot" ou "Camille Claudel", l'actrice aux 5 César a aussi mis sa voix au service de la chanson. Tout le monde se souvient évidemment du tube mythique "Pull marine", sorti en 1983 et que l'on doit à Serge Gainsbourg. Forte du bel accueil réservé à son premier album, l'icône du cinéma français était entrée en studio avec Pascal Obispo en 2006 mais le projet n'était finalement jamais sorti. Alors que "Pull Marine" fête actuellement ses 40 ans, Isabelle Adjani reprend du service : son deuxième album, réalisé par le chanteur, sortira enfin à la fin de l'année. « C'est surtout une aventure faite dans l'insouciance du temps qui passe (...) et dans la liberté de faire comme ça, hors contrat. Juste par désir de venir dans un studio, d'enregistrer et de se laisser aller dans la musique et dans des textes qui me correspondaient très intimement » explique-t-elle aujourd'hui sur RTL, assurant que le disque est « très présent » : « On a enregistré des chansons très récemment ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Quand tes bras me serrent, dans les courants d'air"


Pour expliquer ces longues années d'attente entre le début de conception du projet et sa sortie imminente, Isabelle Adjani confie : « Il a cherché longtemps Pascal, les bonnes couleurs, les bonnes textures, il n'était pas satisfait du résultat il y a un peu plus de dix ans. (...) C'est long et complexe de faire quelque chose qui ne ressemble à rien d'existant ». Celle qui avait donné de la voix sur "Meet Me by the Gates" du duo électro français The Penelopes en 2019 propose aujourd'hui le premier single de son album, "Les courants d'air". Et c'est un duo avec Gaëtan Roussel ! Un titre surprenant, à la Daft Punk, sur lequel les voix des deux artistes sont vocodées. « C'était un choix artistique de Pascal Obispo sur lequel je m'interrogeais au départ. Et je me suis dit : "Après tout, se faire 'Daft Punker", c'est pas mal !" » confesse Isabelle Adjani. « Tout tout tout tout m'indiffère / Quand tes bras me serrent, dans les courants d'air / Tout tout tout tout m'indiffère / Quand tes bras me serrent, dans les courants d'air » lance le duo à l'unisson sur cette chanson ensorcelante et pleine de spleen, aux sonorités électro.




Ce retour n'a pas été évident pour Isabelle Adjani qui tenait à se démarquer. « Il y avait une forme d'hésitation dans le sens où je ne voulais vraiment pas faire de la variété. Ni moi, ni la variété n'a besoin de ça. Je voulais faire quelque chose d'autre » confie l'actrice de 68 ans, qui a pensé son deuxième album « comme un film » : « Chaque chanson a un format particulier. Ce sont des fragments du discours amoureux cet album ». Elle y partagera des duos avec un casting cinq étoiles 100% masculin : Étienne Daho, Youssou N'Dour, Christophe, Daniel Darc ou encore Benjamin Biolay.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter