Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Imagine Dragons > Imagine Dragons : 300.000 ventes en France pour l'album "Mercury Acts I & II"

Imagine Dragons : 300.000 ventes en France pour l'album "Mercury Acts I & II"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Imagine Dragons consolide son succès en France. Le double album "Mercury Acts I & II", emmené par les tubes "Sharks", "Enemy" ou "Bones", vient d'être certifié triple disque de platine pour plus de 300.000 copies écoulées. Tous les chiffres.
Crédits photo : Eric Ray-Davidson
Quelques années ont suffi à faire d'Imagine Dragons l'un des groupes les plus populaires de sa génération. Entre "Demons", "Believer" ou "Radioactive", le quatuor américain emmené par son charismatique leader Dan Reynolds s'est rapidement imposé aux quatre coins du monde et notamment en France où la popularité de la bande ne s'est jamais démentie. Preuve en est avec la sortie en temps du dernier projet du groupe : le double album "Mercury Acts I & II". C'est en septembre 2021 que le public a pu découvrir la première partie du disque, composée de 13 morceaux où Dan Reynolds se livre à coeur ouvert sur ses insécurités ou encore la mort de sa demi-soeur, atteinte d'un cancer. « Ce disque parle de célébrer la vie, pas avec un côté sombre et triste, même s'il y a des moments de tristesse ou de colère, comme sur "Cutthroat". Même "Follow You", c'est une chanson d'amour qui parle de loyauté, de sentiments. Mais oui, cet album a été impacté par le fait de perdre ces personnes très importantes » indiquait le chanteur américain au micro de Purecharts.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès sur la durée


Ensuite, c'est à l'été 2022 que la deuxième livraison a été faite aux millions de fans. Et si l'album "Mercury Acts I & II" n'a jamais atteint la première place des charts français, ne dépassant jamais la quatrième marche et 7.000 ventes pour sa plus grosse semaine, il s'est imposé sur la durée grâce à une série de tubes qui ont cartonné en streaming et surtout en radio : "Follow You", "Bones", "Sharks", "Waves" et surtout le titre "Enemy", initialement écrit pour la série animée "Arcane" puis ajouté à la tracklist du disque suite à son immense succès (1,3 milliard de streams). Fort de ses 56,7 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, Imagine Dragons conserve un public fidèle et en France, les fans ont pu les applaudir à Paris La Défense Arena, au festival Lollapalooza Paris ou au chateau de Chambord.



Si bien qu'aujourd'hui, il dépasse un cap symbolique : ainsi, le SNEP vient de délivrer un triple disque de platine au groupe pour avoir écoulé plus de 300.000 exemplaires de "Mercury Acts I & II". Grâce à "Sharks" ou le plus récent "Children of the Sky", deuxième en radio, l'album a ainsi continué à cartonner toute l'année 2023 en ajoutant 113.000 copies à son compteur. Ce qui en fait l'un des projets anglophones les plus populaires de l'année aux côtés de "After Hours" de The Weeknd, "Equals" d'Ed Sheeran ou "Hackney Diamonds" des Rolling Stones. Très fort !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter