Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Iggy Pop > En concert à la Salle Pleyel, Iggy Pop a toujours le feu sacré

En concert à la Salle Pleyel, Iggy Pop a toujours le feu sacré

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Dimanche soir, Iggy Pop était de passage à la Salle Pleyel à Paris dans le cadre de sa longue tournée française "Free". Pourtant annoncée comme un concert plus jazzy, la performance rock électrisante et jouissive de l'Iguane a ravi le public. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Bestimage
Combien en reste-t-il des comme lui ? Des artistes de 75 ans qui ont plus d'énergie que la plupart des groupes actuels ? On peut certainement les compter sur les doigts d'une main. Et ce dimanche 8 mai, Iggy Pop n'a pas failli à sa réputation lors d'un concert électrique à la Salle Pleyel de Paris au sein de sa plus longue tournée française (12 dates étalées jusqu'à la fin du mois). Pourtant, il y avait fort à craindre qu'au vu du nom de la tournée "Free", issu d'un dernier album à tendance jazzy, le rockeur se transforme en crooner à grands coups de free jazz, ce que le sublime écrin de la salle parisienne et sa configuration totalement assise laissaient sous-entendre. Que nenni ! Certes, il y a eu cette introduction un peu m'as-tu-vu où la talentueuse guitariste californienne Sarah Lipstate a fait preuve de son talent à l'archer. Mais dès que la silhouette immédiatement reconnaissable d'Iggy Pop a bondi sur scène, les 2.000 spectateurs se sont levés d'un bond de leur siège... pour ne plus jamais se rassoir et même rejoindre sur le devant de la scène !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Lust for life", assurément !


Jour férié ? Pas pour Iggy Pop ! En 1h30, l'Iguane délivre son show habituel : il danse dans tous les sens, harangue les premiers rangs, lance plusieurs « fuck you » à un fan dans le public, montre ses fesses au bout de cinq minutes et se cure le nez. Certains diront que c'est too much, d'autres que ça fait partie du personnage. Qu'importe : ça fait 50 ans que ça dure et Iggy Pop n'est pas près de s'arrêter ! Car bien qu'accompagné de supers musiciens, dont la plupart français et un trompettiste qu'il présente comme « the man who gives the best blowjobs » (on vous laissera le soin de traduire !), impossible de quitter des yeux de la véritable attraction de la soirée. Si les titres de son dernier disque "Free", dans des versions plus électriques, passent très bien le cap de la scène, ce sont bien évidemment ses tubes qui font vibrer les fans comme ce génial "T.V. Eye" (issu du chef d'oeuvre des Stooges "Fun House") dont le cri primal introductif résonne encore dans l'enceinte de la Salle Pleyel, ou le trop rare "The Endless Sea".

Au bout d'une demi-heure, Iggy Pop laisse enfin tomber la veste. Signe que le concert démarre véritablement. Car malgré un corps marqué le temps qui passe et les divers excès, l'Iguane continue de sautiller de chaque côté de la scène, tandis que les tubes des Stooges ou de ses premiers albums solos cultes résonnent : "Lust for Life", "Gimme Danger", "The Passenger" et ses "la-la-la-la" repris en choeur et bien évidemment le jouissif "I Wanna Be Your Dog" dans une version plus électrique que jamais accentuée par la superbe acoustique de Pleyel. Pas fatigué, Iggy nous offre même un rappel qui alterne entre moments attendus ("Nightclubbing") et d'autres plus surprenants comme cette reprise du "Hero" du groupe allemand Neu ! ou encore ce génial "I'm Sick Of You".



En guise de final, c'est un nuage de décibels qui nous attaque avec le ravageur "Search & Destroy". « Search and what ? Search and Macron ? Le Pen ? Trump ? Poutine ? » glisse-t-il avec malice pour introduire la chanson qui marque la fin d'un concert épique. Le public en redemande pendant de longues minutes mais n'aura pas gain de cause. En 1h30, Iggy Pop a remontré à tout le monde qu'il déborde d'énergie malgré ses 75 printemps au compteur. Mais qu'importe l'âge quand la générosité et l'esprit punk sont toujours au rendez-vous, un demi-siècle plus tard. Pour s'en rendre compte, on ne vous conseille que chaudement d'aller voir l'une des dernières légendes vivantes du rock à Lille, Rennes, Nantes, Toulouse ou Marseille dans les prochains jours. Cure de jouvence garantie !



Setlist du concert d'Iggy Pop à Paris


Intro (Noveller solo)
Five Foot One
Loves Missing
Dirty Sanchez
T.V. Eye
The Endless Sea
Death Trip
Mass Production
Free
Gimme Danger
Lust for Life
The Passenger
I Wanna Be Your Dog

Rappel :
Sister Midnight
Run Like a Villain
I'm Sick of You
Hero (reprise de Neu!)
Nightclubbing
Search and Destroy
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel d'Iggy Pop et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Iggy Pop sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter