Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de IAM > IAM va participer au concert-test organisé à Marseille

IAM va participer au concert-test organisé à Marseille

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
IAM sera à l'affiche d'un concert-test organisé au Dôme de Marseille dans les semaines à venir. Comme à Leipzig ou Barcelone, cette expérience live permettra d'étudier la propagation du virus dans les salles de spectacles.
Crédits photo : Stéphane Vansteenkiste / Bestimage
Je danse le mia... mais à distance raisonnable ! IAM sera la tête d'affiche d'un concert-test qui sera organisé au Dôme de Marseille dans les semaines à venir. En effet, après le succès d'expériences similaires en Allemagne et en Espagne, la France va organiser à son tour des concerts tests afin d'étudier la propagation du virus dans les salles de spectacles, grâce à l'Inserm (L'Institut national de la santé et de la recherche médicale). Alors qu'il a été annoncé un one-man show à La Cigale à Paris, ce sont deux concerts qui prendront place dans la cite phocéenne. Et qui de mieux qu'un des plus célèbres représentants de Marseille pour mener à bien ces tests ? IAM a confirmé sa participation à cette expérience live il y a quelques jours lors d'un épisode de son podcast vidéo, "IAM Concept".

"Une étude scientifique en rapport avec notre métier"


« On me dit que nous serons au concert-test. On le fera. C'est multi-artistes, je trouve ça bien de faire des initiatives » lance Akhenaton, avant d'être coupé par DJ Kheops : « Par contre, nous on a rien à voir dans tout ça, on ne choisit pas les invités, on n'a pas d'invitations, on le dit de suite ». Evoquée dans la vidéo, la présence d'IAM a été confirmée par le management du groupe à BFMTV, même s'il manque juste la validation de la mairie de Marseille. Dans la suite de la vidéo, le leader du groupe rap explique les conditions particulières de ce concert-test, puisque deux spectacles seront donnés à une semaine d'intervalle avec plus d'un millier de personnes dans le public, toutes testées contre la Covid-19 en amont.

IAM se confie sur sa participation aux concerts tests à Marseille :


« Le premier concert se jouera en jauge assise. Pour le second concert, les conditions seront données par l'Inserm en fonction des données du premier. La moitié du public sera accueilli avec distanciation, l'autre moitié sans distanciation (...) L'objectif de l'étude est d'analyser le surrisque d'infection quant à la participation au concert, soit une manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes dans un milieu clos » annonce t-il avant d'ironiser : « Mais c'est le métro ça ! Il est déjà fait ce test ». Akhenaton se dit d'ailleurs heureux que ces concerts-tests soient mis en place par un organisme comme l'Inserm et qu'ils ressemblent davantage à une expérience qu'à de véritables shows : « Il faut préciser que c'est chapeauté par l'Inserm, que ce n'est pas une initiative des artistes tous seuls mais un organisme scientifique qui le fait. Mais sur une jauge de 9.000 personnes, n'avoir que 1.000 personnes dans la salle, ça aura des incidences sur les coûts du plateau (...) C'est quasiment une étude scientifique en rapport avec notre métier ».

Si les résultats de cette expérience devraient être présentés à un congrès de Marseille le 8 avril prochain, un autre concert du même type sera organisé à Paris devant 2 ou 3.000 personnes selon les informations de BFM TV. Si les détails ne sont pas encore connus, il pourrait s'agir d'un concert de rock ou de hip-hop.
Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter