Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de IAM > Akhenaton d'IAM pousse un coup de gueule contre le gouvernement

Akhenaton d'IAM pousse un coup de gueule contre le gouvernement

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Akhenaton pousse un coup de gueule. Après l'annulation d'un nouveau concert en festival, le leader d'IAM dénonce le manque de visibilité et de cohérence dans la gestion de la crise du coronavirus pour le secteur musical. "On ne peut pas être trimbalés à gauche et à droite" déplore le rappeur.
Crédits photo : Lionel Urman / Bestimage
Comme la majorité de leurs collègues, les membres d'IAM est dans le flou quant à la reprise des concerts ? SI la majorité des festivals ont été annulés, le groupe de rap marseillais s'est vu aussi contraint de reporter une partie de sa tournée à l'année prochaine, et notamment son concert à l'Accor Arena de Paris, déplacé du 20 novembre 2020 au 27 avril 2021. Mais l'annulation du festival du Rocher à Pierrelatte (Drôme) où le groupe devait jouer le 18 juillet prochain a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Sur les réseaux sociaux de IAM, Akhenaton a pris la parole pour exprimer ses inquiétudes quant à la reprise des concerts.

"On ne traite pas les autres métiers comme ça"


« Il y a des grands discours à la télévision, on nous dit : ‘les festivals vont reprendre, les concerts vont reprendre’. Et puis les préfectures avec la crise ont un pouvoir d'annuler les spectacles. On reprend la tournée le 16 septembre et je suis très inquiet (...) qu'il y a ait des préfectures qui annulent certains concerts pendant que l'on fait la tournée et qu'elle devienne un gruyère » débute l'interprète de "Eldorado", lassé du manque d'informations de la part du gouvernement quant à la reprise effective des concerts. Akhenaton trouve d'ailleurs étrange que les concerts soient interdits alors que « les gens s'entassent tous les jours dans le métro, dans des régions où il y a beaucoup de cas de Covid » : « On fait un métier où les choses se prévoient à la base. On ne peut pas être trimbalés à gauche et à droite (...) On ne traite pas les autres métiers comme ça ».

"Accordez vos violons et commencez à avoir un discours cohérent"


« Certains spectacles un peu plus proches de certains organes du pouvoir peuvent officier sans problèmes tous les jours et nous on est là en train d'attendre (...) On représente une part énorme du PIB, beaucoup plus que l'automobile ou des secteurs du luxe. Vous les menez dans l'avion quand il faut voyager à l'étranger, monsieur le Président, nous on n’est pas dans l'avion mais on représente énormément de corps de métiers différents qui sont tous solidaires les uns avec les autres » explique Akhenaton, déplorant également que certaines régions profitent de la Covid pour annuler des concerts de rap : « On avait des fois des préfets qui voulaient interdire des concerts de rap pour un oui ou pour un non. On va faire des concerts dans des régions qui vont prétexter la Covid pour annuler les concerts qui les dérangent un peu ». Interpellant directement Emmanuel Macron, le rappeur d'IAM « exige des autorités » des « réponses précises » : « Que les réponses soient précises, accordez vos violons et commencez à avoir un discours cohérent parce qu'il est très brouillon depuis le début ».

Plus d'infos sur le site officiel et la page Facebook officielle d'IAM.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'IAM sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter