Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Hugues Aufray > Jean-Jacques Goldman revient en studio : Hugues Aufray se confie

Jean-Jacques Goldman revient en studio : Hugues Aufray se confie

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hugues Aufray sortira son nouvel album "Autoportrait" ce vendredi. Le chanteur de 90 ans raconte avoir reçu la visite surprise de Jean-Jacques Goldman aux mythiques studios Abbey Road de Londres durant l'enregistrement du disque.
Crédits photo : JLPPA / Patrick Carpentier / Bestimage
Hugues Aufray est infatigable. Ce vendredi, le chanteur de 90 ans dévoilera son nouvel album "Autoportrait". Neuf ans après le précédent, l'interprète de "Santiano" revient à ses racines « entre l'Amérique et la Bretagne » avec des versions francophones de classiques du blues ou du folk américain. « J'ai écouté Springsteen, que j'avais zappé parce qu'on m'avait dit un jour que c'était Dylan en moins bon, et j'ai réécouté mes vieux disques. Je les ai rachetés aux puces, parce que je ne les avais pas, et j'ai retrouvé ce folklore qui correspond à ma nature, simple, direct. Je ne suis pas né avec un ego d'écrivain. Mais je passe beaucoup de temps pour traduire ces chansons du mieux possible » explique-t-il au Parisien. Entre "La ballade de John Henry" et "Old Dan Tucker", Hugues Aufray reprend aussi son classique "Stewball", accompagné de Michael Jones : « On en a fait une version plus moderne et positive, enregistrée à Londres dans les mythiques studios d'Abbey Road ».

"Je ne l'avais quasiment pas revu depuis"


D'ailleurs, pendant l'enregistrement du morceau, Hugues Aufray a reçu la visite surprise de Jean-Jacques Goldman ! « Je l’avais connu à ses débuts. Jean-Jacques m’avait dit avoir appris le picking [une technique de guitare] grâce à moi, pratique que j’avais ramenée des Etats-Unis. Je ne l'avais quasiment pas revu depuis » a-t-il déclaré à BFM TV, ne cachant pas son admiration pour le chanteur qui vit désormais à Londres : « Jean-Jacques, j'aime beaucoup ce garçon, son comportement, sa vie, comment il mène sa carrière ». Néanmoins, Hugues Aufray ne précise pas si cette visite surprise s'est concrétisée par une collaboration musicale. Toutefois, il précise au Parisien avoir « dîné » avec Jean-Jacques Goldman suite à ces retrouvailles.

S'il reste très discret depuis plusieurs années, chacune des apparitions publiques de Jean-Jacques Goldman est très suivie. En février, il a adressé un message vidéo à Maxime Le Forrestier durant les Victoires de la Musique. Et pendant le confinement, le chanteur a proposé une relecture de son tube "Il changeait la vie" en "Ils sauvent des vies" pour saluer le travail du personnel soignant et mis en vente une tenue de scène pour lever des dons avant d'envoyer des lettres pour saluer le maire d'un village ou une soignante.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter