Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Hélène Ségara > Clip "Illusion dans le système" : Hélène Ségara se perd dans le virtuel

Clip "Illusion dans le système" : Hélène Ségara se perd dans le virtuel

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A quelques jours de la sortie de son nouvel album "Karma", Hélène Ségara dénonce les dangers du monde virtuel dans le clip "Illusion dans le système". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture YouTube
Après 12 millions de disques vendus et sept ans sans avoir publié de chansons originales, Hélène Ségara signe son retour dans les bacs ce vendredi 11 juin avec l'album "Karma", qui marque une nouvelle étape dans sa longue carrière. Epaulée par son mari Mathieu Lecat à la composition, la chanteuse signe elle-même les 11 textes de cet opus cher à son coeur. « J'ai toujours écrit mais cet album était très particulier. "Karma" est un album que j'ai mis deux ans à écrire. Je savais ce que j'avais envie de dire, surtout après autant d'années d'absence. Je voulais prendre mon temps et surtout que ce soit quelque chose de vrai du début à la fin » explique à RTL l'interprète de "Plus jamais", qui a confectionné ce disque « authentique » en autoproduction : « Je ne voulais pas être bridée. Il y a un fond spirituel dans cet album, qui parle aux consciences mais avec plein d'amour. Je ne voulais pas qu'on me mette la moindre frontière. Les conseils sont toujours bons à prendre mais ils nous permettent d'avoir du recul mais là je savais précisément ce que j'avais envie de dire ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


A LIRE - Hélène Ségara a refusé le rôle de Nicole Kidman dans le film "Moulin Rouge"

"Les gens se sentent de plus en plus seuls"


Dans ce 13ème album studio, la chanson "Illusion dans le système" tient une place à part puisqu'elle est décrite par Hélène Ségara comme « un "Il y a trop de gens qui t'aiment" d'aujourd'hui ». « Les gens se sentent de plus en plus seuls alors qu'ils sont connectés et reliés par tous les outils numériques. Ils se rencontrent sur des applications mais ils ne sont plus du tout capables de se parler à une terrasse de café, alors que moi je parle à tout le monde dans la rue. Je parle à mon commerçant, à mon serveur de café. Je me dis : qu'est ce qu'il se passe ? » explique la chanteuse dans un making-of, inquiète des dérives provoquées par les réseaux sociaux où la solitude y est plus que jamais présente : « Les gens postent tous leurs malheurs parce qu'ils se sentent seuls à crever, qu'ils ne savent pas à qui le raconter et qu'ils ont besoin de réconfort. Je parle aussi de ces gens qui cherchent un amour profond alors qu'ils ne vont connaître qu'une rencontre virtuelle, éphémère et souvent totalement fausse. Ça m'inspire cette chanson et je me dis qu'il y a une vraie faille dans le système. On est devenu dépendant et on en a besoin mais à la fois, elle nous détruit ».

Découvrez le clip "Illusion dans le système" de Hélène Ségara :


Pour mettre en images ce sujet qui l'interpelle dans le clip "Illusion dans le système", Hélène Ségara met en scène un homme et une femme qui se rencontrent et se séduisent via Instagram. Une photo qu'on like, une vidéo qu'on partage : si le jeu parait simple et innocent au début, il cache les tourments rapidement provoqués par l'absence de réponse immédiate, le sentiment d'être délaissé ou d'avoir été manipulé. Jusqu'au point de rupture...
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Segara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Karma" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter