Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Hélène Ségara > Hélène Ségara explique pourquoi elle a quitté les Enfoirés : "C'était plus triste"

Hélène Ségara explique pourquoi elle a quitté les Enfoirés : "C'était plus triste"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que le tournage du concert des Enfoirés vient de s'achever à Lyon, sans public, Hélène Ségara a été interrogée sur son départ de la troupe, il y a quelques années déjà. La chanteuse explique que l'absence d'artistes phares, et notamment du pilier Jean-Jacques Goldman, a été un point de rupture, tout comme l'investissement qui devenait trop important pour la chanteuse : "C'était beaucoup de travail".
Crédits photo : Bestimage
Les Enfoirés viennent d'achever le tournage du concert 2021, "A côté de vous", à la Halle Tony Garnier de Lyon, pour la première fois sans public en raison de la crise sanitaire. Une perte chiffrée à 4,2 millions d'euros pour les Restos du coeur mais la troupe pourra compter sur la diffusion du spectacle sur TF1 en mars prochain, suivie de la vente des CD et DVD, dont chaque unité écoulée représente 17 repas distribués par l'association. Quoi qu'il en soit, Les Enfoirés verront le retour de Florent Pagny ou de Carla Bruni, l'arrivée de Vianney, tandis que seront présents Zazie, Soprano, Vitaa, Christophe Willem, Lorie Pester, Patrick Fiori, Christophe Maé, Amel Bent ou encore Slimane, qui signe d'ailleurs l'hymne "Maintenant". Malheureusement, Jenifer sera absente de cette édition, tout comme Liane Foly, retenue sur un tournage, et le rappeur MC Solaar, pour des raisons « personnelles », tandis que Hélène Ségara a, elle, quitté la troupe il y a quelques années déjà.

"J'ai accepté beaucoup de choses"


Interrogée à ce sujet, l'interprète de "Plus jamais", a expliqué les raisons de son départ sur Chante France. « J'ai arrêté, tout simplement. Pendant dix-sept ans, j’y suis allée. C'était beaucoup d'organisation. Je le répète encore pour les gens qui en doutent, mais on est totalement bénévoles. Moi, être bénévole avec deux enfants, c'était faire garder mes enfants, les quitter un certain temps » confie Hélène Ségara, soulignant l'intensité que demande cet engagement : « Les Restos du Coeur, ce n'est pas que les concerts qu'on voit le soir. Il y a des répétitions dès le matin, des répétitions toute l'après-midi, des concerts le soir et c'est souvent une semaine à dix jours quand on ne fait pas que les enregistrements ». Pour la chanteuse, qui confirme que certains artistes ne viennent que pour les concerts captés pour la télévision, l'investissement était trop grand : « C'était beaucoup de travail. C'était du temps où on ne pouvait pas faire autre chose. On devait refuser certaines choses. A l'époque, c'était un noyau dur avec lequel que j'ai démarré, et qui ont arrêté comme Cabrel. Tout ceux que j'avais connu ont arrêté ».

Regardez Hélène Ségara se confier sur son départ des Enfoirés :


Si elle a oeuvré pour que de jeunes artistes populaires comme Shy'm, Tal ou M. Pokora intègrent les Enfoirés, le départ de Jean-Jacques Goldman a sonné le glas : « Quand Jean-Jacques a arrêté, je pense que c'était un peu plus triste dans l'esprit. Il créait le lien entre les générations ». Aujourd'hui, Hélène Ségara, qui a souhaité mettre sa notoriété au service d'autres associations « moins dans la lumière », a donc tourné la page : « Honnêtement, j'ai été une très bonne camarade. J'ai accepté beaucoup de choses, je pense que je n'ai jamais fait de caprices. Je me suis adaptée aux costumes ou aux chansons que les autres ne voulaient pas, au profit de personnes plus exigeantes ». Cependant, elle ne ferme la porte à un retour aux Enfoirés, mais avec des conditions : « Qu'est-ce qui pourrait me faire revenir ? Le fait que l'on respecte un peu plus ma gentillesse et le fait que je m'adapte tout le temps ». Pour autant, Hélène Ségara assure qu'« on a besoin des Restos » surtout en cette période compliquée de crise sanitaire.
Retrouvez toutes ces informations sur le site internet officiel d'Hélène Segara.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Amaretti" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter