Accueil > Actualité > Record > Actualité de Green Day > Green Day bat un record de ventes et entre dans l'histoire avec son album culte

Green Day bat un record de ventes et entre dans l'histoire avec son album culte

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Green Day célèbre actuellement les 30 ans de "Dookie" lors d'une tournée rétrospective. L'album culte bat aujourd'hui un record absolu et devient l'un des albums les plus vendus de l'histoire aux Etats-Unis. Tous les chiffres !
Crédits photo : Abaca
Green Day regarde dans le rétroviseur. Après les scores mitigés de son dernier album "Saviors", le groupe de punk-rock américain s'est lancé dans une grande tournée mondiale rétrospective. Le but ? Célébrer respectivement les 30 et 20 ans de leurs albums cultes "Dookie" et "American Idiot". Un tour de chant qui a fait escale à la LDLC Arena de Lyon puis à l'Accor Arena de Paris où la bande a livré un show XXL, explosif et généreux de 2h30 au son de leurs hymnes "Basket Case", "Boulevard of Broken Dreams" ou "Good Ridance (Time of Your Life)". Ce "Saviors Tour" se poursuit actuellement dans les stades américains avec, histoire de prolonger la nostalgie 90's, les groupes Rancid et The Smashing Pumpkins en première partie.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Green Day aussi fort que Michael Jackson !


En parallèle, Green Day inscrit un peu plus son nom dans l'histoire. En effet, leur album culte "Dookie" vient d'être certifié double disque de diamant aux Etats-Unis, ou 20 fois disque de platine. Ce qui correspond à 20 millions d'exemplaires vendus sur le sol américain. Il s'agit seulement du 13ème album de l'histoire à recevoir cette brillante certification, qui fait donc de "Dookie" l'un des plus gros succès musical de tous les temps aux Etats-Unis. Green Day entre un peu plus dans la cour des grands en inscrivant son album culte dans la liste des plus gros bestsellers américains aux côtés des mythiques "Thriller" de Michael Jackson, "Back in Black" d'AC/DC ou "Come on Over" de Shania Twain.

Il faut dire qu'à sa sortie en 1994, "Dookie" a fait l'effet d'une bombe. Porté par les tubes "Basket Case", "Longview" ou "When I Come Around", l'album a permis de faire exploser la carrière de Green Day tout en repopularisant le punk-rock aux côtés d'autres groupes phares comme The Offspring ou Blink 182. 30 ans après sa sortie, "Dookie" totalise plus de 25 millions de ventes dans le monde (dont 20 rien qu'aux Etats-Unis) et son incroyable popularité est donc prouvée lors des actuels concerts de la bande. A noter que, contrairement à l'idée reçue, "Dookie" reste bien le plus gros succès de Green Day, devant "American Idiot" qui compte "seulement" 16 millions de ventes mondiales. Parmi la liste des 13 albums certifiés au moins 20 fois platine, on retrouve certains doubles albums puisqu'aux Etats-Unis, on comptabilise une vente par CD pour une certification, donc un double album représente automatiquement deux ventes étant donné qu'il y a deux CDs. Dans le cas d'un double album, un disque de diamant n'est donc pas remis au bout de 10 mais de 5 millions d'exemplaires vendus. D'où la présence de "The Wall" de Pink Floyd, de l'album blanc des Beatles ou du "Double Live" de Garth Brooks, qui se sont réellement écoulés à 10 ou 11 millions d'exemplaires.



Les albums certifiés au moins 20 fois platine aux Etats-Unis


1. Eagles - "Their Greatest Hits (1971-1975)" (38 fois Platine)
2. Michael Jackson - "Thriller" (34 fois Platine)
3. AC/DC - "Back In Black" (27 fois Platine)
4. Eagles - "Hotel California" (26 fois Platine)
5. Led Zeppelin - "Led Zeppelin IV" (24 fois Platine)
6. The Beatles - "The Beatles" (24 fois Platine)
7. Billy Joel - "Greatest Hits Volume I & Volume II" (23 fois Platine)
8. Garth Brooks - "Double Live" (23 fois Platine)
9. Pink Floyd - "The Wall" (21 fois Platine)
10. Fleetwood Mac - "Rumours" (21 fois Platine)
11. Hootie & the Blowfish - "Cracked Rear View" (21 fois Platine)
12. Shania Twain - "Come On Over" (20 fois Platine)
13. Green Day - "Dookie" (20 fois Platine)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter