Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Gilbert Montagné > Gaza : Gilbert Montagné, menacé et insulté, pousse un coup de gueule
jeudi 14 août 2014 15:49

Gaza : Gilbert Montagné, menacé et insulté, pousse un coup de gueule

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En plein conflit israélo-palestinien, Gilbert Montagné se produira ce soir à Tel Aviv. Insulté sur les réseaux sociaux, le chanteur a tenu à s'expliquer sur sa page Facebook, s'en prenant notamment aux "aigris intolérants".
Crédits photo : Abaca
Gilbert Montagné est un artiste discret musicalement, mais l'interprète des tubes cultes "Les Sunlights des tropiques" et "On va s'aimer" continue de répandre sa bonne humeur en concert en France, ainsi qu'aux quatre coins du monde. En pleine tournée estivale, le chanteur de 62 ans a notamment prévu de se produire sur la scène du Stade de l'Est sur l'Ile de la Réunion le 19 septembre prochain. Mais, alors que Lana Del Rey a annulé son show en Israël, c'est bel et bien le concert de Gilbert Montagné à l'Heichal Hatarbut Mann Auditorium de Tel-Aviv ce soir, le 14 août, qui a déclenché un torrent de haine à son encontre sur ses réseaux sociaux. En plein conflit israélo-palestinien, nombreux sont ceux qui ont vu en cette date un soutien direct aux agissements de l'armée israélienne. Gilbert Montagné a donc tenu à s'expliquer longuement sur sa page Facebook, poussant un coup de gueule au passage.


"Je chante, joue où je veux que cela vous plaise ou non !"


« Quelques uns d'entre vous se sont montrés très agressifs voir insultants en découvrant que j'allais me produire à Tel-Aviv, Réactions que j'ai beaucoup de mal à comprendre » a-t-il écrit, d'autant que son concert est « prévu depuis six mois environ ». Pour lui, « le vrai privilège d'être artiste est bien de vouloir et pouvoir jouer devant tout public qui en exprime le désir et surtout et j'insiste sans aucune exclusion ». Non sans humour, le chanteur, qui joue régulièrement dans des prisons, a tenu à rester ferme face aux internautes véhéments, tout en appelant à la paix : « Personne! vous m'entendez! non personne! ne peut m'empêcher d'être l'esprit libre que je suis! Cela veut dire en clair, que je respire, chante, joue où je veux que cela vous plaise ou non! ».


"A tous les quelques aigris intolérants"


Sensible, Gilbert Montagné a souhaité mettre les choses au clair : « Tout enfant qui souffre me touche au plus profond de mon être. Qu'il soit Juif, Chrétien, Musulman, Bouddhiste etc... Les conflits n'épargnent personne ». Selon l'artiste, « nous ne sommes pas sur terre pour haïr mais bien au contraire pour aimer », et a lancé un message à ses détracteurs. « A tous les quelques aigris intolérants, êtes à mille lieux de pouvoir traverser tout ce que j'ai déjà parcouru. Veuillez pardonner mon emportement mais dans le quartier ouvrier de Paris où je suis né, l'on m'a aussi enseigné cette petite maxime : "Te laisse pas chier dans les bottes ». Prêt à aller chanter à Gaza, Gilbert Montagné a terminé sa tirade sur une note d'humour : « Je voudrais dire à celui qui m'a tendrement affublé du joli titre de "fils de pute" : que je comprends maintenant pourquoi ma pauvre mère m'avait tant parlé de la sienne ». Le message est passé.

Souvenez-vous de "On va s'aimer" :
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Gilbert Montagné.
Ecoutez ou téléchargez les singles et albums de Gilbert Montagné sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter