Gilbert MontagnéVariete Francaise » Variété française
jeudi 07 juin 2012 15:05
Pour sauver le disque, Gilbert Montagné veut augmenter les forfaits internet
Invité de MFM ce matin, Gilbert Montagné a été interrogé sur la possibilité pour lui de sortir un album de duos de ses chansons, un procédé très courant ces derniers temps et qui rencontre l'adhésion du public. Mais le chanteur en a profité pour critiquer le manque de créativité, causée selon lui par la crise du disque.
Crédits photo : Abaca
Les albums de duos, ça cartonne. Dans un marché déprimé où les albums se vendent deux à trois fois moins qu'il y a dix ans, les maisons de disques parient depuis quelques temps sur des projets plus marketing, plus faciles à vendre : albums de reprises, albums à thèmes régionaux ou religieux, ou encore albums de duos. Un interprète reprend ses chansons ou celles des autres avec une palette d'artistes d'horizons différents, histoire de ratisser le plus large possible. Gilbert Montagné déçuAlain Chamfort entre ainsi cette semaine dans les charts français avec son album "Elles & lui", où il reprend ses tubes avec une sélection de chanteuses, tandis que Lionel Richie cartonne actuellement aux Etats-Unis avec "Tuskegee", un album où il réinvente ses plus grands succès à la sauce country, accompagné des stars de ce genre musical très populaire aux Etats-Unis. Invité ce matin sur la radio MFM, Gilbert Montagné a sans surprise été interrogé sur la possibilité de se lancer dans ce type de projets en reprenant ses grands classiques modernisés et avec un coup de main d'artistes de la jeune génération. Mais le chanteur ne semble pas fan du principe et surtout de la réalité qui pousse les maisons de disques à se replier sur ce type de projets. "Il y a un moyen très simple !"« Ce qui me fatigue un peu en ce moment, c'est le peu de productivité et d'allant de l'industrie du disque. Ils se sont foutus dans leur caca avec le problème de manque de vision en ne croyant pas et en ne prenant pas les précautions qu'il fallait prendre à l'internet », regrette ainsi le chanteur. Le manque d'adaptation des maisons de disques est en effet pointé du doigt depuis de longues années quand on évoque la chute dramatique des ventes et la lenteur avec laquelle les labels ont adopté le virage digital. Aujourd'hui, les maisons de disques n'ont plus autant d'argent, ce qui a des conséquences multiples : elles prennent moins de risques, donnent moins leur chance aux nouveaux talents et pardonnent moins facilement des ventes décevantes pour un album. Le problème de la compensation des artistes, qui ont parfois du mal à vivre de la vente de leurs disques, se pose et Gilbert Montagné y propose une solution. « Pour moi, il y a un moyen très simple : on devrait payer un tout petit peu plus cher que notre forfait mensuel internet et ce forfait serait réparti entre tous les artistes », explique-t-il ainsi sur MFM, un système qui n'est pas sans rappeler le concept de la licence globale.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Gilbert Montagné.
Ecoutez ou téléchargez les singles et albums de Gilbert Montagné sur Pure Charts ! Podcast
Gilbert Montagné : "On va s'aimer", un plagiat
Gilbert Montagné : son avis sur la reprise de Doré Gilbert Montagné chute en plein concert Gilbert Montagné célèbre Mbappé en chanson Gilbert Montagné veut être coach de "The Voice" Gilbert Montagné veut faire un duo avec Kendji Handicap : Gilbert Montagné étrille Zemmour "On va s'aimer" : Gilbert Montagné raconte Gaza : menacé, Gilbert Montagné pousse un coup de gueule |