Georges BrassensVariete Francaise » Variété française
mercredi 29 octobre 2014 14:01
Georges Brassens : "La chanson pour l'Auvergnat" fête ses 60 ans
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Aujourd'hui, Georges Brassens aurait eu 93 ans. En octobre 1954, l'artiste a enregistré son véritable premier tube populaire : "La chanson de l'auvergnat", emmené par un texte sur la générosité et le partage. Le titre célèbre son soixantième anniversaire cette année.
Crédits photo : Pochette de Georges Brassens
C'est un monument de la chanson française. « Elle est à toi cette chanson, toi l'Auvergnat qui sans façon, m'as donné quatre bouts de bois quand dans ma vie il faisait froid » chantait Georges Brassens sur son titre "La chanson pour l'Auvergnat". Enregistré en octobre 1954, ce standard fête cette année son soixantième anniversaire. Et ce n'est pas n'importe quelle piste pour Brassens puisque l'Auvergnat, l'hôtesse et l'étranger - les trois personnages qui prennent vie dans le texte - lui ont permis ici de décrocher son premier véritable succès populaire à l'époque, balayant son image de chanteur abonné aux jurons. Extraite de son troisième 33 tours, "Les sabots d'Hélène", la piste a su toucher le public par son message fraternel. Qui est le mystérieux Auvergnat ?Car au-delà d'une mélodie simple mais bien pensée et d'un texte malicieux soulignant le partage et la générosité, "La chanson pour l'Auvergnat" doit également son succès au mystère entourant l'identité de ce fameux Auvergnat. De qui s'agit-il ? Georges Brassens a souvent éludé la question, par pudeur. « Celle-là, elle m'a été imposée par la nécessité » a expliqué l'artiste en 1979 dans l'émission "Top Club", présentée par Guy Lux. Il a même confié l'avoir écrite en trois heures, lui qui avait pour habitude de travailler sans cesse ses textes. Au fil du temps, deux hommes ont été désignés tour à tour comme étant le bienfaisant de ce titre culte. D'abord Louis Cambon, décédé en mars 2011 à l'âge de 95 ans, qui tenait "Le bar des amis" dans le XIVème arrondissement de Paris, fréquenté par Georges Brassens. Mais c'est bien de Marcel Planche, un Parisien très modeste, qu'il s'agit en réalité. « J'ai habité chez Jeanne (Le Bonniec) et Marcel et ils m'ont tellement rendu service dans des circonstances tellement difficiles à l'époque où je vivais plus ou moins d'expédients que cette chanson est sortie toute seule » a finalement lâché Georges Brassens. Depuis, "La chanson pour l'Auvergnat" a traversé les siècles, été repris par une multitude d'artistes (Juliette Gréco, Enrico Macias, les Stentors...) et a notamment résonné durant le spectacle des Enfoirés en 1992. Disparu le 29 octobre 1981, Georges Brassens, au fil de sa carrière, a laissé en héritage de nombreux titres cultes comme "Le gorille", "Les copains d'abord", ou encore "Les amoureux des bancs publics"... Souvenez-vous de "La chanson pour l'Auvergnat" : |