Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Georges Brassens > "Brassens est en nous" : la vie et l'oeuvre du poète racontés sur France 3

"Brassens est en nous" : la vie et l'oeuvre du poète racontés sur France 3

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Mort il y a 34 ans, Georges Brassens a laissé derrière lui un héritage inspirant pour des générations. C'est ce qui a donné l'envie à Didier Varrod de réaliser un documentaire en hommage au chanteur. Rendez-vous lundi 5 octobre sur France 3, à 20h55, pour le (re)découvrir.
Crédits photo : ABACA
Ce soir, France 3 rend hommage à Georges Brassens. Le poète mort il y a un peu plus de 30 ans souhaitait que sa musique puisse être chantée par n'importe qui. Mission accomplie quand on fredonne "L'Auvergnat", "Les copains d'abord", "Je m'suis fait tout petit" ou encore "La mauvaise réputation". Et c'est ce qui a poussé Didier Varrod a nommé son documentaire "Brassens est en nous". « Brassens est en nous est un tournage rare ! Il y a des films qui se passent plus ou moins bien, avec des difficultés, des hésitations, des oppositions, toutes ces choses qui participent généralement à la création d’un film. Et certains qui se déroulent en état de grâce permanent, ce fut le cas avec ce film comme cela l’avait été lors du tournage avec Véronique Sanson » a confié le journaliste (BlogTVNews), à l'origine de plusieurs autres documentaires consacrés à Barbara, Yannick Noah ou Olivia Ruiz, et à qui l'on doit également "Renaud, on t'a dans la peau", qui a rencontré un certain succès plus tôt cette année.

Déjà diffusé en 2011, le film retrace 30 ans de carrière dans la chanson et une personnalité forte qui a adopté des positions avant-gardistes sur des sujets brulants comme la place de la femme dans la société ou encore celle du Clergé, n'omettant jamais de recadrer les bien-pensants. Plusieurs artistes l'ayant côtoyé et d'autres qui voient en lui une source d'inspiration ont voulu témoigner face à la caméra de Nicolas Maupied, à l'instar de Françoise Hardy, Juliette Gréco, Olivia Ruiz ou encore Maxime Le Forestier, pour qui « Brassens est un vaccin contre la connerie ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter