Accueil > Actualité > Charts UK > Actualité de George Michael > George Michael : un demi-million de disques vendus au Royaume-Uni depuis sa mort

George Michael : un demi-million de disques vendus au Royaume-Uni depuis sa mort

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
La mort de George Michael a bouleversé le monde entier. Depuis sa disparition le 25 décembre dernier, un demi-million d'albums de l'icône pop se sont arrachés au Royaume-Uni.
Crédits photo : Abaca
Le 25 décembre dernier, George Michael s'éteignait en laissant derrière lui des millions de fans endeuillés. Une disparition soudaine qui a bouleversé la planète entière. De nombreux anonymes comme les artistes, d'Elton John à Madonna, ont pleuré la perte de l'une des dernières grandes icônes du XXème siècle, ancrée dans les mémoires pour ses tubes "Freedom", "Last Christmas", "Fastlove", "Faith" ou "Careless Whisper". Il n'avait que 53 ans. Mais que s'est-il réellement passé ce jour de Noël ? Alors que son manager a révélé que le chanteur s'est éteint paisiblement dans son lit suite à « une insuffisance cardiaque », son compagnon Fadi Fawaz a laissé planer le doute quant à un suicide. « La seule chose que George Michael voulait c'était MOURIR. Il a essayé plusieurs fois de se tuer et il y est enfin arrivé » a-t-on pu lire sur son compte Twitter, dans des messages troubles... qui auraient en réalité été publiés par un hacker. Et comme les résultats de l'autopsie ont été décrétés « non concluants », le mystère demeure entier.

Dossier spécial - George Michael en 5 chansons cultes

Nostalgie dans les charts


Comme on avait pu l'observer après les morts de David Bowie ou Prince, la disparition de George Michael a provoqué un vent de nostalgie et une hausse de ses ventes dans les charts. En particulier au Royaume-Uni ! D'après Official Charts, plus d'un demi-million de disques se sont arrachés en l'espace d'un mois. Le public s'est en effet replongé avec émotion dans le répertoire solo et en groupe de l'ex-chanteur de Wham!. La semaine suivant sa mort, le titre culte "Last Christmas" a ré-intégré le top 10 des meilleures ventes pour la première fois depuis sa sortie en 1984. Au total, 421.000 ventes et équivalences streaming de singles ont été comptabilisées sur les différentes plateformes - dont 153.000 ventes pures. Coté albums, le public britannique s'est précipité sur son best-of "Ladies & Gentlemen", paru en 1998 et qui a fait irruption sur la quatrième marche des ventes. En un mois, George Michael a écoulé près de 148.000 albums.

Les 5 titres de George Michael les plus vendus depuis sa mort :
1. "Last Christmas" de Wham! (1984)
2. "Careless Whisper" de George Michael (1984)
3. "Faith" de George Michael (1987)
4. "Don't Let The Sun Go Down On Me" de George Michael et Elton John (1991)
5. "Wake Me Up Before You Go Go" de Wham! (1984)

Les 5 albums de George Michael les plus vendus depuis sa mort :
1. "Ladies & Gentlemen - The Best of George Michael" (1998)
2. "The Final" de Wham! (1986)
3. "Twenty Dive" de George Michael (2006)
4. "Faith" de George Michael (1987)
5. "Symphonica" de George Michael (2014)

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter