Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de George Michael > George Michael en 5 chansons cultes

George Michael en 5 chansons cultes

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
George Michael nous a quittés brutalement à l'âge de 53 ans. "Faith", "Freedom", "Careless Whisper"... Retour sur les plus grands tubes de la popstar britannique.
Crédits photo : Abaca

"Wake Me Up Before You Go-Go"




C'est le tube kitsch par excellence, et celui qui propulsa Wham! sur le toit du monde en 1984. Premier titre du groupe à se classer à la fois numéro un des ventes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, "Wake Me Up Before You Go-Go" représente à peu près tout ce qu'on aime tant dans les années 80 : une mélodie immédiatement reconnaissable dès les premières notes, des paroles légères qu'on reprend à tue-tête, un clip à la fois ringard et culte avec coupe mulet, chandail rose, néons et petits déhanchés mais surtout une liberté décomplexée propre à cette époque. Un morceau devenu emblématique au même titre que "Girls Just Want To Have Fun" de Cyndi Lauper, sorti un an plus tôt !

A LIRE - Elton John, Madonna... Pluie d'hommages à George Michael après sa mort

"Last Christmas"




Chaque année à Noël, impossible de ne pas se repasser avec une délicieuse nostalgie l'autre chanson incontournable de Wham!. Aussi ancrée dans la mémoire collective que le "All I Want For Christmas" de Mariah Carey, "Last Christmas" doit en grande partie son statut de classique à sa vidéo ridiculement géniale, tournée en 1986. Comme dans une mauvaise sitcom, George Michael et Andrew Ridgeley y arborent des combinaisons de ski fluos, une crinière blonde du plus bel effet, un sourire ultra-bright et des sourcils épilés avec finesse, tandis qu'ils batifolent dans la poudreuse avec de charmantes demoiselles. Aucun cliché n'est épargné : l'installation du sapin, les batailles de boules de neige, les câlins au coin du feu... Mais après tout, c'est peut-être ce romantisme désuet qui a permis au titre de résister à l'épreuve du temps !

"Careless Whisper"




Le premier pas de George Michael vers une carrière solo. "Careless Whisper" fait officiellement partie de la discographie de Wham!, même si le chanteur londonien en est l'unique interprète, puisque le titre a été co-écrit par Andrew Ridgeley. Publiée en 1984 sur l'album "Make It Big" du duo, cette ballade à la sensualité débordante est devenue célèbre pour son riff de saxophone, à mettre aux crédits du musicien britannique Steve Gregory. "Careless Whisper" se classera numéro un des ventes dans plus de 25 pays et s'arrachera à plus de six millions d'exemplaires sur l'année 1985. Mais s'il s'agit de l'un de ses plus grands succès, George Michael déteste la chanson ! « Ça me déçoit de voir qu'on peut écrire des paroles aussi médiocres et qu'elles peuvent signifier autant pour tant de monde » lâchera-t-il en 1991. Ouch !

Crédits photo : Abaca

"Faith"




L'album de la consécration, celui qui inscrira définitivement George Michael comme une légende de la pop, s'intitule "Faith" et est paru en octobre 1987. Ce premier disque solo, l'artiste britannique l'a bâti à la sueur de son front : en plus de jouer lui-même d'une grande partie des instruments (clavier, guitare, basse, batterie...), George Michael cumule les casquettes d'auteur, compositeur, interprète et producteur ! Le succès des deux premiers extraits, le sulfureux "I Want Your Sex" et l'emblématique "Faith", transformera l'album en chef d'oeuvre adulé par toute une génération. Écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires, il remportera en 1989 la plus prestigieuse des récompenses musicales : le Grammy Award de l'Album de l'année. Titre pop mâtiné de rock, comme en témoigne son clip très Lenny Kravitz, "Faith" sera le single le plus vendu de l'année 1988 aux États-Unis.

"Freedom! '90"




Ne confondez pas "Freedom" de Wham! et "Freedom! '90" de George Michael : vous feriez une grossière erreur qu'a justement voulu éviter le chanteur en ajoutant l'année de sa sortie au titre de son morceau. Ce troisième single tiré de l'album "Listen Without Prejudice Vol. 1" (1990) permet à l'artiste de poser un regard cynique sur son passé, notamment sur l'épopée Wham! et le business qui régit le monde de la musique. Une fois n'est pas coutume, c'est le clip accompagnant "Freedom! '90" qui en a fait un objet de pop culture à part entière. Cinq grands mannequins de l'époque - Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Christy Turlington et Tatjana Patitz - y reprennent avec glamour et sensualité la chanson de George Michael, sous l'oeil cajoleur de la caméra du réalisateur américain David Fincher ("Se7en", "Gone Girl"). Et histoire de bien faire passer son message corrosif sur l'industrie, le chanteur finit par faire voler en éclat un jukebox et une guitare !

Et aussi : "As", "I Want Your Sex", "Jesus To A Child", "Somebody To Love" feat. Freddie Mercury, "One More Try", "Too Funky", "Fastlove", "Outside"...
Pour en savoir plus, visitez georgemichael.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de George Michael sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter