Accueil > Actualité > Concerts > Actualité de GIMS > Maître Gims : le FN demande l'annulation d'un concert du rappeur

Maître Gims : le FN demande l'annulation d'un concert du rappeur

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Maître Gims est-il trop gourmand ? C'est la question qui divise actuellement à Saint-Avold, où l'artiste doit se produire le 14 août. Le Front national s'insurge et demande l'annulation de l'événement.
Crédits photo : ABACA
Va-t-il pouvoir se produire à Saint-Avold le 14 août ? Maître Gims est attendu dans cette commune de la Moselle pour chanter lors de la traditionnelle Fête de la piscine qui a lieu chaque année. Mais plusieurs voix s'élèvent contre sa venue en raison du cachet qu'il réclame. En effet, le rappeur demande 74.000 euros à la communauté pour son concert, auxquels il faut ajouter 26.000 euros de frais de communication et de sécurité d'après le média local loractu.fr. Le budget ayant été validé par la mairie d'André Wojciechowski (Républicains), le tarif de la place de concerts passe de 3 à 22 euros. Une importante augmentation qui donne lieu à une pétition lancée sur Internet et soutenue par le Front national.

"Membre d'un groupe homophobe"


Dans un communiqué, le parti de Marine Le Pen critique le « budget prévu pour l'organisation de ce concert » et une « somme délirante dépensée pour une prestation de moins d'une heure ». « Avec une entrée passant de 3 euros en 2014 à 22 euros en 2015, la communauté de communes met à l'écart toute une partie des habitants de cette fête populaire » estime Kevin Pfeffer, secrétaire départemental FN/Rassemblement Bleu Marine du département.

Kevin Pfeffer rappelle également que l'interprète de "Est-ce que tu m'aimes ?" était l'un des membres de la Sexion d'Assaut. « Groupe qui revendiquait encore en 2010 son aversion pour les homosexuels, déclarant "on est homophobes à 100% et on assume", l'homosexualité étant pour eux "une déviance qui n'est pas tolérable" ». Pour lui les raisons de s'indigner sont « multiples ». Le Front national en appelle aux « maires des communes de la communauté de communes et particulièrement au maire de Saint-Avold » pour faire « machine arrière » et « annuler ce concert ».

74.000 euros pour une heure de playback ?


C'est la deuxième polémique autour d'un concert de Maître Gims en quelques jours. La semaine dernière, l'interprète de "Laissez passer" avait déjà dû répondre aux critiques concernant sa prestation au Fest'Ille Night Edition d'Ille-sur-Têt. De nombreux spectateurs s'étaient plaints de son manque d'implication, l'accusant d'avoir « chanté sur une bande-son » et d'être « parti comme un voleur ». L'organisateur de l'événement, lui, avait accusé l'artiste d'avoir fait du « semi playback » : « Il n'a pas joué le jeu. On peut dire qu'il a fait un hold-up sans cagoule » avait-il déclaré pour L'Indépendant. Le rappeur s'était défendu en réaffirmant son engagement envers le public et son profond respect pour lui. Une publicité dont il se serait sans doute bien passé à quelques semaines du lancement de sa première tournée et de la sortie de son album "Mon coeur avait raison", attendu le 28 août.
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter