Accueil > Actualité > News musique > Actualité de GIMS > Les albums 2018 : Maître Gims s'impose avec succès sur "Ceinture noire"
mardi 25 décembre 2018 18:30

Les albums 2018 : Maître Gims s'impose avec succès sur "Ceinture noire"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. Bien qu'assez long (40 titres, 2h20), "Ceinture noire" a permis une nouvelle fois à Maître Gims de s'imposer comme l'un des artistes français les plus populaires du moment. On fait le bilan, en chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album

Pourquoi cet album était attendu ?


Parce que depuis les débuts de Sexion d'Assaut, Maître Gims s'est imposé comme l'une des figures phares de la musique française actuelle. En solo, il a multiplié les succès entre "Bella", "Est-ce que tu m'aimes ?" et bien sûr "Sapés comme jamais". Mais cette fois, le rappeur a vu grand avec "Ceinture noire", un disque imposant composé de 40 (!) titres, pour une durée totale de 2h21. Mais cela n'a pas fait peur ni aux fans, ni à l'artiste qui fait ici ce qu'il sait faire de mieux : un album efficace rempli de gros tubes radiophoniques. Parmi les huit singles déjà sortis, "La même", son duo inattendu avec Vianney, a été l'un des plus gros tubes de l'année, en comptabilisant plus de 50 millions de streams et 113 millions de vues. Orelsan, Dadju ou Sofiane sont également au casting de ce disque qui a multiplié les singles à succès : "Caméléon", "Loup-garou" ou "Corazon" avec French Montana et Lil Wayne. Pour concrétiser cet imposant triomphe, une réédition a été publiée fin août avec une version espagnole de "La même", devenue "Lo Mismo" avec Alvaro Soler, le "Christophe" d'Orelsan ou encore son autre tube de l'été "Bella Ciao". En parallèle ? Un duo avec Sting et Shaggy sur "Gotta Get Back My Baby". C'est ce qu'on peut appeler une belle année.

Et niveau ventes ?


Encore une fois, et sans grande surprise, le succès a été au rendez-vous. Sorti fin mars, "Ceinture noire" est directement entré à la première place des charts avec 49.299 ventes. A l'époque, il s'agissait du deuxième meilleur démarrage de l'année. En tout, Maître Gims va squatter dix semaines non consécutives (entre le 30 mars et le 27 juillet) le sommet des ventes physiques. A contrario de nombreux rappeurs qui ne cartonnent qu'en streaming, Maître Gims réalise d'importants scores en physique. Depuis sa sortie il y a neuf mois, l'opus n'est jamais tombé plus bas que la 27e place des charts et a obtenu un disque de diamant, pour plus de 500.000 ventes début octobre. Actuellement, "Ceinture noire" dépasse les 570.000 copies écoulées dont 315.000 ventes pures, ce qui en fait la deuxième meilleure vente de l'année derrière l'insubmersible "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday, mais devant Les Enfoirés ("Musique !"). A titre de comparaison, les précédents "Subliminal" et "Mon coeur avait raison" se sont respectivement écoulés à 900.000 et 700.000 exemplaires depuis leur sortie. Un score que "Ceinture noire" pourra égaler voire dépasser, au vu de l'imposante tournée prévue par Maître Gims en 2019 qui s'achèvera le 28 septembre au Stade de France.

Regardez le clip "La même" de Maître Gims et Vianney :
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter