Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > Maître Gims : accusé de plagiat pour "La même", le rappeur réplique

Maître Gims : accusé de plagiat pour "La même", le rappeur réplique

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
En plein succès, "La même", le tube de Maître Gims et Vianney, est au coeur d'une affaire de plagiat par Charlotte Abramow, une réalisatrice belge. Pour rétablir la vérité, le rappeur vient de publier un nouveau montage, accusant l'artiste de chercher un peu de notoriété.
Crédits photo : Bestimage
Maître Gims peut garder le sourire. Après le carton de ses deux premiers albums, le rappeur a encore une fois frappé fort en sortant "Ceinture noire", un disque titanesque composé de 40 titres dont "Corazon", un duo avec Lil Wayne ! Numéro un des ventes durant sept semaines, le disque cumule déjà plus de 300.000 ventes, incluant les chiffres du streaming, grâce notamment à son tube "La même" en duo avec Vianney. Lui aussi au sommet des meilleures ventes de singles pendant dix semaines, le son - en lice pour devenir la "Chanson de l'année" sur TF1, vient d'être détrôné par... "Bella Ciao", l'hymne rendu populaire grâce à la série "La Casa De Papel", revisité ici par Maître Gims, Vitaa, Slimane, Dadju et Naestro. Personne n'arrête donc l'interprète de "Caméléon" !

"Qu'est-ce qu'on ferait pas pour un peu de lumière"


Sauf qu'au milieu de ce triomphe, un grain de sable vient de se glisser dans la mécanique bien huilée de Maître Gims : une affaire de plagiat. En effet, la réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow, a dénoncé sur Twitter les fortes ressemblances entre le clip de "La même" et sa vidéo réalisée pour "Les passantes" de Georges Brassens. Formes, couleurs, mise en scène du quotidien... Le montage publié sur les réseaux sociaux par l'artiste - à qui l'on doit les clips originaux de la chanteuse Angèle ("La loi de Murphy", "Je veux tes yeux") - a alerté de nombreux internautes et médias. Alors que la polémique a enflé, ni Maître Gims ni Vianney ni Benoît Pétré, le réalisateur du clip "La même", n'ont pris la parole pour se défendre.

Mais pour mettre les choses au clair, Maître Gims a tenu à réagir sur son compte Instagram. Pour lui, aucun plagiat à l'horizon puisqu'il a publié un montage de deux séquences identiques entre la vidéo de "Les passantes" de Charlotte Abramow et le clip culte "Silent All This Years" de Tori Amos, sorti en novembre 1991. "Si on va par là, c'est aussi un peu la même, non ?" peut-on lire entre les quatre images, tandis que Maître Gims a accompagné son cliché par un commentaire qui en dit long sur les potentielles motivations de l'artiste belge : « Halalala qu'est-ce qu'on ferait pas pour un peu de lumière... ». Pour le moment, Charlotte Abramow n'a pas répliqué.

Halalala qu’est-ce qu’on ferait pas pour un peu de lumière... 😩

Une publication partagée par Maître GIMS (@maitregims) le




Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter