Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de GIMS > Maître Gims entre numéro un des ventes d'albums avec "Ceinture noire"

Maître Gims entre numéro un des ventes d'albums avec "Ceinture noire"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Comme il fallait s'y attendre, Maître Gims prend d'assaut le classement des meilleures ventes d'albums en France cette semaine avec "Ceinture noire", en réalisant le deuxième meilleur démarrage de 2018. Tous les chiffres sur Pure Charts !
Crédits photo : Pochette de Ceinture noire
Il fallait s'y attendre ! Extrêmement populaire depuis le lancement de sa carrière solo avec le tube "J'me tire", Maître Gims a enchaîné les succès, avant d'écouler 900.000 exemplaires de son premier album "Subliminal" puis plus de 700.000 du suivant "Mon coeur avait raison". Auréolé d'une Victoire de la Musique pour sa chanson "Sapés comme jamais", le rappeur a voulu frapper encore plus fort avec son troisième album "Ceinture noire". D'abord, en proposant 40 titres répartis sur un double album disponible dans trois versions différentes, avant de collaborer avec Vianney sur "La même", premier des ventes en France depuis deux semaines déjà, ou encore en décrochant un duo avec Lil Wayne sur "Corazon". Alors qu'il a ouvert la billetterie d'un Stade de France, Maître Gims sait que "Ceinture noire" marquera un tournant dans sa carrière.

2ème meilleur démarrage de l'année !


Et ce sera visiblement bien le cas ! En effet, pour sa première semaine d'exploitation, l'album "Ceinture noire" débarque directement numéro un des ventes en France, détrônant les Enfoirés, avec un très joli score à son actif. Au total, ce sont 49.299 fans qui ont répondu à l'appel, et ça sans les chiffres du streaming qui devraient être énormes vu le nombre de titres présents sur le projet ! "Ceinture noire" est donc déjà quasiment disque d'or si on tient compte des ventes pures. Il s'agit d'ailleurs du deuxième plus gros démarrage de 2018, derrière "Musique !" des Enfoirés (129.391 ventes).

Cependant, si on compare avec ses deux premiers albums, ce beau lancement est contrasté. En 2013, "Subliminal", entré deuxième, avait captivé 66.322 acheteurs en première semaine, tandis que "Mon coeur avait raison", numéro un des ventes, avait pu compter sur 85.838 fans à sa sortie en août 2015. Mais le marché du disque n'est plus le même, le streaming ayant pris le pas sur le jeune public, et les nombreux tubes potentiels du projet risquent bien d'assurer à "Ceinture noire" un avenir radieux dans les charts.
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter