Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de GIMS > "ONPC" : Maître Gims agacé face à Yann Moix sur la nationalité française
lundi 12 décembre 2016 12:30

"ONPC" : Maître Gims agacé face à Yann Moix sur la nationalité française

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Invité de l'émission "On n'est pas couché", Maître Gims s'est montré très à l'aise en imitant Arnaud Montebourg ou Christophe Maé, avant de chanter en live, d'évoquer ses années de galère ou de donner son point de vue sur la radicalisation. Le rappeur s'est également agacé face à Yann Moix à propos de sa naturalisation, en suspens.
Crédits photo : Capture France 2
Samedi soir, Maître Gims était l'invité de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché". L'occasion pour le rappeur de faire le bilan, lui qui a écoulé plus de 600.000 exemplaires de son dernier album "Mon coeur avait raison". L'interprète des tubes "Sapés comme jamais" ou "Est-ce que tu m'aimes ?" est également revenu sur son parcours, son arrivée en France à l'âge de deux ans, et ses années de petits boulots (dont celui de réparateur de Vélib'). Entre des imitations de Charles Aznavour, Arnaud Montebourg ou Christophe Maé, et un live guitare-voix de son dernier single "Tout donner", l'artiste a également été questionné sur la radicalisation ou encore sa naturalisation. « Non, je ne suis toujours pas français. J'ai fait la demande mais il y a pas mal de démarches à faire, il faut que sois présent, et avec la tournée etc... Il faut que je sois là, il faut se déplacer, il faut aller aux rendez-vous. Je ne peux pas le faire sur Internet » a-t-il d'abord déclaré à Laurent Ruquier.

"Il n'y a aucune mauvaise volonté de ma part"


Mais Yann Moix, qui n'a pas ménagé Maître Gims tout au long de l'interview avec des piques comme « Vous comptez en prendre des cours de chant ? », a eu envie de revenir sur cette question de nationalité française, regrettant qu'il ait déjà dit dans une précédente interview être « un artiste africain ». « Est-ce que c'est pas un peu facile d'une part et un peu dommage d’autre part que vous ne redonniez pas à la France ce qu'elle vous a donné ? » a-t-il lancé au rappeur. « Je pense que là on passe sur une chaîne où des millions de gens nous regardent et certaines personnes découvrent que je ne suis pas Français. (...) Je ne suis pas en train de m'opposer à quelque chose. (...) C'est déjà quelque chose d'assez personnel » s'est-il défendu, afin d'éviter toute polémique.

"Je représente la France à l'étranger"


Relancé à ce sujet, Maître Gims a commencé à s'agacer face à Yann Moix. « Il n'y a aucune mauvaise volonté de ma part de ne pas devenir français ou quoi que ce soit. Je vais avoir cette carte, ce passeport, ça ne va rien changer à ma vie, à ce que je ressens, à mes appartenances » a-t-il déclaré, souhaitant mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. D'autant que pour lui, son succès en dehors des frontières françaises bénéficie à l'Hexagone. « Je représente la France à l'étranger et je suis aussi un artiste africain. Ça existe la double nationalité. Je ne suis pas né en France, j’ai grandi en France, mais je suis aussi africain, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? » a-t-il lâché, refusant ensuite de « jouer sur les mots » et de gâcher sa participation à l'émission.

Regardez l'interview de Maître Gims (à partir de 25m43) :
Retrouvez Maître Gims sur son site officiel et sa page Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Maître Gims sur Pure Charts.
GIMS en interview
28/10/2017 - A l'occasion de "La grande soirée des 1001 nuits de Maître Gims - Ensemble pour la tolérance", diffusée ce soir sur W9, Pure Charts a eu l'occasion de poser quelques questions au rappeur. Son nouvel album, les Enfoirés, "The Voice", les NRJ Music Awards... Maître Gims dit tout !
Plus de GIMS
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter