Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Freeze corleone > Freeze Corleone : on connaît les premiers chiffres fous de l'album polémique "ADC"

Freeze Corleone : on connaît les premiers chiffres fous de l'album polémique "ADC"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Freeze Corleone a livré son nouvel album "ADC", pour "L'attaque des clones", dans la nuit du 11 septembre 2023. Un nouvel opus particulièrement attendu après trois ans d'absence en solo, et qui cartonne déjà malgré les polémiques puisque le rappeur signe tout simplement le meilleur démarrage de sa carrière.
Crédits photo : Capture YouTube
Le jour J est enfin arrivé pour les fans de Freeze Corleone. Après les singles "Shavkat" et "Amérique du Sud", le rappeur de 31 ans a livré dans la nuit du 11 septembre 2023 son nouvel effort nommé "ADC", pour "L'attaque des clones", mettant fin à une longue attente pour son public. En effet, l'artiste n'avait plus dévoilé le moindre projet solo depuis trois ans jour pour jour et la sortie de "LMF", pour "La menace fantôme". Un disque qui lui avait alors valu de nombreuses accusations d'antisémitisme, une plainte de la part de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), un boycott de la part de Skyrock malgré le soutien de la plateforme de streaming suédoise Spotify et les critiques du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qu'il n'a pas hésité à tacler en retour sur le premier extrait de ce nouvel album, malgré d'éventuelles poursuites de la Licra.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le meilleur démarrage de 2023 ?


Tout au long de l'album "ADC", Freeze Corleone a tenu à régler ses comptes avec de nombreuses personnalités publiques, à l'instar de Pierre Palmade, Thierry Ardisson ou encore Patrick Poivre D'Arvor, pour qui l'artiste réclame notamment la peine de mort. Mais outre ce name-dropping qui a évidemment déclenché de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, le rappeur multiplie les références culturelles, politiques et sportives, plus ou moins bien senties, avec son phrasé si caractéristique sur des productions sombres à l'ambiance pesante. Et ses nouvelles chansons semblent séduire les auditeurs. En effet, 22 heures après sa sortie, "ADC" comptabilisait 6,7 millions de streams uniquement sur Spotify avec une moyenne approchant les 521.000 écoutes par titre.



Les 13 pistes distinctes qui composent l'album occupent d'ailleurs les 13 premières places du classement des singles sur cette même plateforme de streaming. Il s'agit tout simplement de son meilleur démarrage puisque "LMF", sur une durée similaire, avait totalisé 5,2 millions de lectures sur Spotify. Il devrait ainsi réaliser la meilleure première semaine d'exploitation de sa carrière. Reste maintenant à voir s'il parviendra à faire mieux que Hamza, puisque l'artiste belge détient toujours le meilleur démarrage de l'année 2023 pour un album de rap avec "Sincèrement", qui avait dépassé les 40.000 unités écoulées dès sa première d'exploitation en janvier dernier. Pour rappel, "LMF" avait comptabilisé 15.325 exemplaires en 3 jours avant d'entrer 2ème des ventes avec 26.499 unités au compteur en première semaine.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter