Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Freeze corleone > Freeze Corleone : la Licra envisage de le poursuivre pour son titre "Shavkat"

Freeze Corleone : la Licra envisage de le poursuivre pour son titre "Shavkat"

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
Alors qu'il vient de signer son grand retour en solo avec le single "Shavkat", le rappeur Freeze Corleone est déjà ciblé par de nouvelles polémiques. Pour une déclaration jugé antisémite, la Licra envisage de lancer une procédure contre l'artiste, comme en 2020.
Crédits photo : YouTube
Lundi soir, le 24 juillet 2023, Freeze Corleone a enfin fait son grand retour en solo en dévoilant en direct sur la plateforme Twitch son nouveau single "Shavkat", ainsi que le clip du morceau sur YouTube dans la foulée. Un événement particulièrement attendu par les fans, d'autant plus que ce titre est le premier extrait de son nouvel album à paraître le 11 septembre prochain, "L'attaque des clones". Il s'agira du successeur de "La menace fantôme", paru en 2020. Celui-ci avait démarré à la deuxième place du Top Albums et a depuis été certifié double disque de platine, porté notamment par le succès du morceau "Freeze Raël" (68 millions d'écoutes sur Spotify) ou ceux de "Hors ligne", "Scellé Part. 2", "Rap catéchisme" et "Desiigner", tous singles d'or. Mais il avait surtout créé la controverse en raison d'accusations d'antisémitisme, notamment de la part de Gérald Darmanin et de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme), déclenchant une importante vague d'indignation. Une enquête avait été ouverte par le parquet de Paris pour « provocation à la haine raciale » et « injure à caractère raciste », sans pour autant entraîner de condamnation à l'encontre de l'artiste de 31 ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et pour ce come-back, Freeze Corleone n'a pas décidé de faire profil bas avec "Shavkat", quitte à camper sur ses positions. « Et je crache des flammes comme Arcanin / Je préfère être accusé d'antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin » lance-t-il sur son titre, en référence aux polémiques engendrées par son précédent disque tout en évoquant l'enquête, finalement classée sans suite, pour « viol, harcèlement sexuel et abus de confiance » à l'encontre de l'actuel Ministre de l'Intérieur. Une punchline qui suscite de nombreux commentaires depuis sa sortie.



« Une punchline en forme d’aveu »


Et celle-ci n'a d'ailleurs pas du tout convaincu la Licra, comme le révèlent nos confrères du Parisien. « La Licra condamne fermement ces propos et réfléchit à des poursuites judiciaires », peut-on ainsi lire. « Qui peut spontanément affirmer préférer être accusé d'antisémitisme que de viol ? Cette pathétique punchline de Freeze Corleone en forme d'aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilités ceux qui lui donnent de laudience » écrit ainsi la Licra sur Twitter. De plus, elle assure que l'intégralité de l'album "L'attaque des clones" sera scrutée de près, au cas où Freeze Corleone tiendrait des propos à caractère raciste ou antisémite dans certains de ses nouveaux morceaux.



Cependant, le nouveau single de Freeze Corleone a réalisé un démarrage solide. Il cumule plus de 1,75 millions d'écoutes sur Soptify, où l'artiste dépasse les 2,4 millions d'auditeurs mensuels, et est même numéro 1 du Top 50 France sur la plateforme de streaming, qui avait refusé de le boycotter il y a maintenant trois ans de cela.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter