Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Freeze corleone > "Une incitation à la haine" : le rappeur Freeze Corleone interdit de concert à Rennes

"Une incitation à la haine" : le rappeur Freeze Corleone interdit de concert à Rennes

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Freeze Corleone est au coeur de la polémique. En raison de ses paroles jugées antisémites, le rappeur vient de voir son concert à Rennes, le 18 mars prochain, être interdit par la ville bretonne.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Persona non grata. Le rappeur Freeze Corleone ne se produira pas comme prévu à Rennes le 18 mars prochain. Son concert prévu au Liberté, dans le cadre de la soirée Boomin Fest aux côtés de BB Jacques ou J9UEVE, a été annulé par la ville bretonne. « La représentation du spectacle donnée par le rappeur Freeze Corleone, prévue le 18 mars 2023, est interdite sur le territoire de la Ville de Rennes » peut-on lire dans un arrêté officiel, précisant que certains propos du rappeur de 32 ans sont « de véritables provocations et incitations à la haine, voire à la violence, [des] propos illégaux remettant en cause les valeurs républicaines et la cohésion nationale ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Des propos inacceptables"


En effet, depuis quelques années, Freeze Corelone fait scandale avec certaines paroles jugées antisémites de ses chansons comme « J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 1930 » ou « RAF [rien à foutre] de la Shoah ». Ce qui l'avait poussé à être lâché par son label Universal Music France en septembre 2020 : « La sortie de cet album a révélé et amplifié des propos racistes inacceptables ». Malgré cela, le rappeur originaire des Lilas continue sa carrière aussi bien sur les plateformes (des duos avec SCH, Kaaris ou Central Cee), comme Spotify qui refuse de le boycotter, que sur scène, preuve en est avec ce concert polémique à Rennes, qui n'aura finalement pas lieu. Il est aussi programmé aux Déferlantes le 9 juillet prochain.

Dans son arrêté, partagé par nos confrères de Ouest-France, la maire PS Nathalie Appéré dit craindre des débordements, après des « tensions déjà vives » observées « entre différents groupuscules politiques extrêmes présents à Rennes » : « La programmation de ce concert suscite déjà de nombreux débats et réactions au sein de la population locale ». La Ville rappelle également que, lors de la location du Liberté, la salle de spectacles de Rennes qui peut accueillir jusqu'à 5.300 spectateurs, « la programmation n'était pas connue ». Dès l'annonce de la venue de Freeze Corleone, « la Ville a chargé Citédia, le gestionnaire du Liberté, de demander à l'organisateur du concert de déprogrammer Freeze Corleone ». Au vu de l'absence de réponse de l'organisateur du show, la Ville de Rennes a décidé de prendre « un arrêté d'interdiction ».

De plus, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a « récemment » interpellé le préfet d'Ille-et-Vilaine sur « la haine raciale véhiculée par les propos indiqués » et a demandé l'interdiction du spectacle. Pour l'heure, le rappeur polémique n'a pas encore réagi à cette annulation.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter