Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel : 200.000 ventes pour l'album "A l'aube revenant"
mercredi 30 décembre 2020 16:34

Francis Cabrel : 200.000 ventes pour l'album "A l'aube revenant"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Francis Cabrel signe l'un des plus gros succès de cette fin d'année. Un peu plus de deux mois après sa sortie, l'album "A l'aube revenant" est certifié double disque de platine pour plus de 200.000 ventes. Un score prouvant la popularité sans faille du chanteur !
Crédits photo : Stéphane Vansteenkiste / Bestimage
C'est l'un des tauliers de la chanson française. Et sa rareté n'a d'égal que la popularité qu'il connaît à chaque sortie d'album, lui qui a vendu plus de 25 millions de disques en 45 ans de carrière. "A l'aube revenant" ne fait pas exception à la règle. Cinq ans après "In Extremis" (plus de 300.000 ventes au compteur), Francis Cabrel a signé en octobre dernier un retour salué par la critique avec "A l'aube revenant", son 14ème album studio. L'artiste, qui a profité du premier confinement pour interpréter des chansons rares de son répertoire en ligne, a confectionné 12 nouvelles chansons, faisant le pont entre les troubadours des temps anciens ("Rockstars du Moyen-Âge", "Ode à l’amour courtois") et les dangers climatiques plus que jamais d'actualité ("Jusqu'aux pôles"), tout en reprenant une chanson de James Taylor ("J'écoutais Sweet Baby James") et en rendant hommage à Jacques Dutronc ("Chanson pour Jacques") mais aussi à son père, décédé il y a longtemps, avec le single "Te ressembler".

Francis Cabrel toujours au top


Figure adulée de la variété française, Francis Cabrel a donc séduit avec son album "A l'aube revenant", sans promotion intensive ni un tube pour le porter. Pourtant, le succès a été immédiatement au rendez-vous puisqu'à sa sortie, le disque a signé le deuxième meilleur démarrage de l'année avec plus de 49.000 ventes au compteur. Si le reconfinement et la fermeture des rayons culturels ont mis un frein aux ventes du disques, les dernières semaines de 2020, propices aux achats des cadeaux de Noël, ont considérablement boosté la carrière commerciale du disque. Jamais sorti du Top 10 depuis sa sortie, "A l'aube revenant" finit l'année en beauté en recevant un double disque de platine, pour plus de 200.000 exemplaires, trois semaines seulement après le disque de platine. Dans le détail, Francis Cabrel a écoulé plus de 196.000 copies physiques et digitales de l'album, qui devient ainsi l'une des trois meilleures ventes de l'année. Bien parti pour côtoyer les scores de "In extremis", "A l'aube revenant" sera défendu sur scène lors d'une tournée qui devrait débuter, si la situation le permet, courant janvier 2021 par une résidence aux Folies Bergère de Paris.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter