Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Eurovision > Eurovision : qui peut faire gagner la France ? Kendji, Indila... Notre sélection

Eurovision : qui peut faire gagner la France ? Kendji, Indila... Notre sélection

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Lisa Angell peut-elle redorer le blason de la France à l'Eurovision ? En attendant de découvrir son parcours lors de 60ème édition du concours européen, qui se déroulera ce soir, Pure Charts vous propose sa propre sélection de candidats potentiels, à même de porter haut les couleurs du drapeau tricolore, comme Kendji ou Indila.
Crédits photo : Montage Pure Charts / DR
La France n'a plus gagné l'Eurovision depuis 1977 et ''L'Oiseau et l'enfant'' de Marie Myriam. Pire : l'an dernier, elle a réalisé son pire score historique avec la dernière position du trio Twin Twin. Leur hymne décalé "Moustache" n'a récolté que deux petits points. Comment expliquer cet insuccès qui se prolonge depuis bientôt 40 ans ?

Une popularité oubliée


Toute une série de facteurs, à commencer par le peu d'intérêt manifesté par les Français pour ce concours historique, considéré (à tort ou à raison, c'est selon) comme kitsch et ringard. Pour la Suède ou Malte, l'événement est une véritable fête populaire célébrée à travers tout le pays ! Inutile d'envisager des rassemblements de fans pour la retransmission de la compétition chez nous... Il faut dire que contrairement à bon nombre de nos voisins où la sélection du candidat se fait par le biais d'un concours télévisé, ce sont les organisateurs qui décident seuls du représentant de la délégation française, à savoir France Télévisions. L'idée de faire voter le public pour choisir son candidat, comme en 2014, n'a pas été reconduite, et c'est Lisa Angell et sa ballade "N'oubliez pas" qui ont été choisies par Nathalie André, la directrice du pôle divertissements et jeux de France 2. Par crainte que cela n'impacte leur carrière ou d'être raillés dans la presse, les chanteurs populaires et reconnus comme Patricia Kaas et Anggun sont rares à oser se présenter comme candidats. Face à la solidarité des pays de l'Est, difficile pour une France à la diaspora très faible de faire le poids, d'autant que sa qualification d'office pour la finale en tant que membre du "Big Four" n'est pas vue d'un très bon oeil...

Qui pourrait alors contrecarrer cette malédiction qui décime un peu plus chaque année la ferveur des Français pour l'Eurovision ? Pure Charts vous propose sa sélection de candidats potentiels, et explique pourquoi ils pourraient rafler le trophée !

Indila





Sa "Dernière danse" a soufflé un vent de fraîcheur sur le paysage musical français ! Digne héritière de Najoua Belyzel, Indila a su faire du mystère et de la mélancolie ses meilleures armes pour envoûter le grand public. Un pari risqué mais gagnant : entré directement numéro un des ventes en France, son premier album "Mini World" a conquis plus de 600.000 fans grâce à des mélodies entêtantes entre pop, musique du monde, variété française et électro et un discours parfaitement bien huilé. Indila, c'est aussi une image, élégante et poétique, presque celle d'un ange blessé. « Je suis un peu comme une petite note de musique qui déambule au fil des mélodies qui lui plaisent » confiait-elle à Pure Charts. Celle qui place l'amour et Paris, sa ville, sa « maison », au centre de ses clips, représente une certaine idée du romantisme à la française qui plaît tant à nos voisins. Elle ne souffrirait, en outre, d'aucun problème de légitimité puis qu'en plus d'avoir été adoubée par les Français, elle a été sacrée par la critique qui lui a décerné Victoire de la musique de l'album révélation de l'année en février dernier.

Point fort : Très populaire en Europe, elle est notre meilleure atout pour gagner la sympathie des autres pays. La Bulgarie, la Grèce, la Belgique et la Turquie sont tombées sous son charme, tout comme la Pologne : avec "Mini World", Indila y est la meilleure vendeuse de l'année 2014 !

Chances de victoire : 80%

Kendji





Quand il a débarqué, timide et du haut de ses 17 ans, aux auditions à l'aveugle de "The Voice" saison 3, personne n'aurait pu penser qu'un an plus tard, il remporterait le plus grand télé-crochet de France, conjurant le mauvais sort réservé aux vainqueurs en séduisant le coeur de près de 800.000 Français. Alors que le premier extrait "Color Gitano" n'a d'abord pas vraiment explosé dans les charts, le premier album éponyme de Kendji, lui, a surpassé toutes les attentes. Son secret ? Un univers détonnant, mixant influences gipsy et beats dance-pop, guitares et accent catalan prononcé. En d'autres mots, un style dépaysant et ensoleillé, à la fois moderne et traditionnel, et surtout accessible à tous. Mais cette recette n'aurait peut-être pas autant fonctionné sans le capital sympathie de Kendji, jeune homme attachant et aux belles valeurs. Malgré sa formidable popularité, le chanteur d'origine gitane a su rester simple : une humilité qui plaît !

Point fort : Outre ses airs de jeune premier et son sourire magnétique, c'est son pouvoir d'attraction qui pourrait faire la différence. Légères et dansantes, ses chansons s'imbriqueraient parfaitement dans l'humeur festive du Concours. Les pays latins ne résisteraient pas !

Chances de victoire : 70%

Luc Arbogast





Lui aussi échappé de "The Voice", Luc Arbogast est un OVNI musical qui a profondément subjugué la France dès sa première apparition sur le petit écran. Vêtu d'une tenue de troubadour, cette force de la nature possède une voix aiguë qui n'a rien de commun. Ses chants de prédilection ? Des grands airs du passé nous plongeant en totale immersion dans le Moyen-Age. Difficile pour Luc Arbogast de passer inaperçu avec ses grelots, un laúd et un bouzouki irlandais ! Et ce sont précisément ses talents uniques de ménestrel qui ont résonné dans le coeur des Français. "Odysseus" et "Oreflam", ses deux albums, ont connu un joli succès surprise, s'écoulant respectivement à 160.000 et 70.000 exemplaires. La notoriété de Luc Arbogast a même dépassé nos frontières lorsque sa performance sur le parvis de la cathé­drale de Stras­bourg, filmée par un touriste, s'est répandue comme une trainée de poudre sur la toile...

Point fort : Une voix hors norme qui tranche avec ce physique de gaillard barbu et trapu ! A coup sûr, la surprise serait totale pour les téléspectateurs européens, habitués à encenser les profils atypiques. La victoire du groupe de metal Lordi en 2007 ou celle du drag-queen Conchita Wurst l'an dernier en est une preuve.

Chances de victoire : 70%

Zaz





A la manière d'Indila mais dans un style bien différent, Zaz est aujourd'hui l'une des grandes ambassadrices de la chanson française à travers le monde. Le timbre éraillé et l'interprétation très habitée de la chanteuse originaire de Tours en font une curiosité qui a piqué au vif l'intérêt de nombreux pays, comme la Grèce, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie mais aussi la Russie et même le Japon. L'acteur néo-zélandais Russell Crowe l'affirme à tort et à travers : il en est fou ! Comment expliquer un tel plébiscite à l'international ? Comme a su le faire Edith Piaf en son temps, à qui elle est largement comparé en dehors de nos frontières, Zaz s'ins­crit dans une tradition qui fait vivre le fantasme de notre culture. Avec ses chansons de variété mêlant jazz et parfois soul, elle instaure aux yeux du monde un son et une ambiance typique de chez nous. Elle vend une carte postale, et le succès rencontré par son album de reprises autour de de Paris le souligne.

Point fort : Écorchée vive mais joyeuse, Zaz possède ce charme à la française dont les étrangers raffolent. Bien installée dans les esprits de l'Europe de l'ouest, et elle est très populaire en Russie. Voilà un argument de poids pour faire pencher la balance en sa faveur !

Chances de victoire : 75%

Eve Angeli




Elle a littéralement fait craquer la France en 2000 avec son tube "Avant de partir". Alors pourquoi ne ferait-elle pas succomber l'Europe ? Ancrée dans le coeur de public depuis ses "fameux évangélismes" lors de "La Ferme Célébrités", Eve Angeli possède ce charme naturel désarmant et ce grain de folie qui la rendent si attachante. La chanteuse, qui s'est déjà portée volontaire pour défendre les couleurs de la France à l'Eurovision, est plus que motivée. L'an dernier, après la déroute des Twin Twin, elle avait réitéré son envie de prendre part à cette aventure sur les ondes de la radio MFM. « S'ils veulent gagner, ils me prennent ! En échange, je promets de moi aussi aller au "Grand Journal" à poil comme ont fait les Twin Twin (...) mais derrière ça suivra niveau vocal et ils peuvent en être sûrs ». Et elle n'a pas tort, dans le fond. Plus qu'une simple personnalité et un joli minois, Eve Angeli est une chanteuse à voix et une interprète sincère. Alors, pourquoi pas ?

Point fort : Ce côté attachant que le public français apprécie, les téléspectateurs européens n'auront pas assez de temps pour le découvrir. Il faudra donc miser sur une bonne chanson, et laisser la magie opérer.

Chances de victoire : 80 ou 20% : avec elle, c'est quitte ou double !

Christophe Willem





Il l'a prouvé à maintes et maintes reprises sur le plateau de la "Nouvelle Star" : Christophe Willem est une bête de scène ! Sa candidature serait légitime : après tout, c'est lors d'un télé-crochet qu'il a fait chavirer le coeur du public français. En 4 disques et une poignée de tubes, il a vendu plus de 1,3 million d'albums. Avec cette incroyable palette vocale qui se cache derrière ces airs fragiles, Christophe Willem fait figure de profil atypique. Un bon moyen de marquer l'esprit des votants ! Pop anglo-saxonne, grandes ballades tourmentées... Le chanteur nage comme un poisson dans l'eau dans tous les registres. Un vrai caméléon. Mais il a déjà refusé de représenter la France en 2010. Changera-t-il d'avis dans les années à venir ?

Point fort : Une aisance vocale qui l'autorise à toutes les fantaisies. Quelle que soit la stratégie adoptée par la France (l'énergie communicative, l'émotion), Christophe Willem relèvera le défi haut la main.

Chances de victoire : 70%

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter