Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Eurovision > Eurovision : "The Code", la chanson gagnante de Nemo, envoyée aux radios françaises

Eurovision : "The Code", la chanson gagnante de Nemo, envoyée aux radios françaises

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Vainqueur de l'Eurovision 2024, l'artiste suisse Nemo entame sa carrière en France. Sa chanson gagnante "The Code" est officiellement envoyée aux radios en qualité de single. Reproduira-t-elle l'immense succès de "Tattoo" de Loreen ? Ecoutez !
Crédits photo : Corinne Cumming
Nemo a véritablement cassé les codes à l'Eurovision. Du haut de ses 24 ans, l'artiste non-binaire s'est imposé en finale comme le grand gagnant.e du concours avec sa chanson "The Code", un titre vertigineux entre rap et opéra. Quelques 200 millions de téléspectateurs ont assisté à son impressionnant décompte de points: 591 au total dont 365 de la part du jury ! Iel termine numéro un du classement final devant Baby Lasagna pour la Croatie et alyona alyona & Jerry Heil pour l'Ukraine. La France, représentée par Slimane, est arrivée quatrième. « Ce qui vient de se passer est juste incroyable, beau pour moi et pour les autres personnes qui se reconnaissent en moi. C'est génial de faire partie d'une si belle communauté comme celle non-binaire, queer ou encore LGBTQIA+. Cette aventure est pour nous » réagit pour Le Matin l'interprète.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Je veux continuer à promouvoir la paix et l'amour"


Entre les tensions avec la délégation israélienne en coulisses et la disqualification polémique du candidat des Pays-Bas, Nemo le reconnaît, la compétition n'a pas été de tout repos. « Cette expérience a été très intense, et pas uniquement plaisante. Il y avait tant d'éléments qui semblaient être en contradiction avec l'amour et l'unité... Cela m'attriste profondément. Cependant, en parallèle, l'amour était aussi très présent. Nous avons vu des rapprochements, des rencontres entre diverses cultures, des individus débordant de positivité et d'amour pour la musique, ce qui a ravivé mon espoir. (...) J'espère sincèrement que cette vision perdurera et qu'on continuera à promouvoir la paix et l'amour à l'avenir » souligne l'artiste originaire de Bienne, dans le canton de Berne, pour qui ce projet « nécessite un effort continu et conséquent ».

A LIRE - Eurovision : bientôt un duo entre Slimane et Loreen ? "J'adorerais"

Depuis son sacre, la chanson The Nemo" s'envole sur les plateformes de streaming, comme d'autres morceaux de l'Eurovision dont "Mon amour". 17ème titre le plus streamé dans le monde au lendemain de la finale, "The Code" est actuellement numéro un des écoutes dans 10 pays sur Apple Music et dans le top 3 de neuf pays sur Spotify ! Et pour surfer sur cette dynamique, la chanson vient d'être envoyée aux radios françaises pour être officiellement exploitée en single.




Sur "The Code", Nemo chante sa fierté de ne rentrer dans aucun moule et d'avoir appris à s'accepter tel qu'iel est : « I, I went to Hell and back / To find myself on track / I broke the code, whoa-oh-oh / Like ammonites / I just gave it some time / Now I found paradise / I broke the code, whoa-oh-oh ». Nemo réussira-t-iel à transformer l'essai comme a su le faire Loreen l'an dernier ? La gagnante de l'Eurovision 2023 est parvenue à imposer "Tattoo" comme un tube incontournable, en particulier en France où le morceau électro-pop est certifié single de diamant pour plus de 50 millions d'écoutes. On lui souhaite !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter