Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Eurovision > "C'était horrible" : après l'Eurovision, une candidate dézingue l'organisation du concours

"C'était horrible" : après l'Eurovision, une candidate dézingue l'organisation du concours

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'Eurovision 2024 est finie, mais pas les polémiques ! Quelques heures après la finale, une candidate a poussé un coup de gueule contre le concours et s'est confiée sur l'ambiance "horrible" en coulisses : "On s'est battus contre cette m*rde".
Crédits photo : Alma Bengtsson / EBU
Jamais une édition de l'Eurovision n'aura suscité autant de controverses. Entre la participation polémique d'Israël, dont la candidate a été huée à chaque passage, la disqualification des Pays-Bas en dernière minute ou la prise de parole inattendue de Slimane pour appeler à la paix, on en viendrait presque à oublier qu'en fin de compte, c'est la Suisse qui a remporté le concours 2024 grâce à Nemo et sa chanson "The Code". Grâce à un total de 591 points (365 du jury et 226 du public), l'artiste de 24 ans est devenu le premier artiste non-binaire à remporter la compétition. « J'espère que le concours pourra continuer à se positionner pour la paix et l'égalité » a déclaré Nemo après sa victoire, lui qui verra donc logiquement la Suisse organiser l'Eurovision 2025.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Je les emmerde"


Un autre candidat non-binaire était en sélection cette année et c'est peu dire qu'iel a fait sensation : Bambie Thug. Avec sa chanson "Doomsday Blue", son look et sa performance dark qui n'est pas sans rappeler l'univers de Marilyn Manson, Bambie Thug a bousculé les normes pour l'Irlande et fini à la sixième place de la finale grâce à 278 points (142 du jury, 136 du public). Et iel n'a pas peur défier l'autorité. Lors d'une répétition, l'Irlandais.e a débarqué sur scène avec les mots "Cessez-le-feu" et "Liberté pour la Palestine" écrits sur son visage en Ogham, un vieil alphabet médiéval. Un geste fort même si l'artiste a été contraint.e de retirer ses faux tatouages.



Malmené.e, Bambie Thug n'a pas hésité à se défendre avec virulence. Dans les coulisses de la finale, quelques minutes après la victoire de Nemo, l'artiste a pris la parole pour balancer sur l'ambiance très délétère en coulisses ces derniers jours, en raison des multiples polémiques : « Nemo a gagné, je suis vraiment content.e qu'on soit tous dans le top 10, qu'on se soit tous battus contre toute cette m*rde en coulisses parce que ça a été si dur et si horrible pour nous. Je suis si fière de nous et je veux juste dire que nous sommes ce qu'est l'Eurovision ». Et Bambie Thug de compléter en colère : « L'UER (L'Union européenne de radio-télévision, l'organisateur de l'événement ndlr) n'est pas ce qu'est l'Eurovision. J'emmerde l'UER, j'en ai plus rien à foutre. Je les emmerde ! Ce qui fait que nous sommes participants, c'est la communauté derrière ça, l'amour, le pouvoir, et le fait qu'on se soutienne est ce qui va provoquer un changement. Et le monde a parlé. Les queers arrivent, et les non-binaires pour la victoire ». Pas sûr que cela arrange les affaires de cette édition 2024 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter