Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Coup de tonnerre : un candidat exclu de l'Eurovision à la dernière minute !

Coup de tonnerre : un candidat exclu de l'Eurovision à la dernière minute !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Tremblement de terre à l'Eurovision. Lors de la première répétition de la finale, le candidat Joost Klein, représentant les Pays-Bas avec l'hymne "Europapa", n'est pas monté sur scène. Alors qu'un "incident" a été évoqué, il est finalement disqualifié. Découvrez le communiqué officiel de l'organisation !
Crédits photo : Sarah Louise Bennett EBU
Cette édition 2024 de l'Eurovision est décidément riche en tensions et en rebondissements. Au coeur des discussions, c'est la présence d'Israël à travers l'artiste Eden Golan et sa chanson "Hurricane" qui provoque de vives remous. Des manifestations en soutien au peuple palestinien avec des appels au boycott ont lieu à Malmö, la ville suédoise qui accueille le concours musical, tandis que la chanteuse a été copieusement huée lors des répétitions. Si elle s'est qualifiée pour la grande finale et a vu sa cote de popularité exploser, Eden Golan a été froidement accueillie lors de la conférence de presse qui a suivi la deuxième demi-finale hier soir. Un journaliste polonais lui a posé une question sur sa participation et les dangers qu'elle implique pour les autres participants et le public, en raisons des menaces terroristes. Un moment de flottement a eu lieu avant qu'elle réponde : « Je pense que nous sommes tous ici pour une et une seule raison. Et l'UER prend toutes les précautions de sécurité pour faire en sorte que ce soit un endroit sûr et solidaire pour tout le monde, donc je pense que c'est sûr pour tout le monde. Nous ne serions pas là sinon ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il ne répétera pas jusqu'à nouvel ordre"


Pendant la conférence de presse, de nombreux artistes en compétition ont clairement pris position dans leurs réponses ou dans leur attitude. MARINA Satti, qui représente la Grèce cette année, a baillé et fait semblant de s'endormir pendant qu'Eden Golan répondait à une question, tandis que Joost Klein, candidat des Pays-Bas, s'est mis son drapeau sur la tête en guise de protestation. Hier se tenait la première répétition générale de la grande finale depuis la Malmö Arena, en présence des journalistes présents sur place. Si tous les artistes ont défilé les uns après les autres en guise d'introduction, comme le veut la coutume, un candidat n'est pas monté sur scène pour répéter. Il s'agit du fantasque Joost Klein, qui est l'un des favoris avec sa chanson "Europapa" pour les Pays-Bas. Dans la foulée, l'UER a publié un communiqué : « Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé et impliquant l'artiste néerlandais. Il ne répétera pas jusqu'à nouvel ordre ».

A LIRE - Slimane en interview : "J'aime m'imaginer gagner l'Eurovision"

Des tensions ont visiblement eu lieu en coulisses puisque Joost Klein a ensuite supprimé toutes ses stories publiées sur son compte Instagram. La conférence de presse du Big 5 - les plus gros pays contributeurs de l'Eurovision dont la France fait partie - a été annulée, officiellement car « tous les artistes veulent se concentrer sur les répétitions ». Officieusement, ce sont les tensions actuelles qui poussent les organisateurs à protéger les artistes. Des rumeurs ont rapidement couru sur une exclusion de Joost Klein. Selon les informations de SVT, la chaîne publique suédoise, c'est en réalité « une confrontation physique » qui aurait éclaté entre l'artiste Joost Klein et un photographe, sans aucun lien avec Israël. Dans cette ambiance électrique, Angelina Mango, la représentante de l'Italie, est venue chanter "Imagine" de John Lennon, hymne pour la paix, dans la salle de presse.

"La procédure judiciaire suit son cours"


C'est désormais officiel, Joost Klein est bel et bien exclu de la compétition. Suite à une réunion de crise, l'UER vient de publier un communiqué. « La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l'équipe de production après un incident survenu après sa performance lors de la demi-finale de jeudi soir. Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu'il continue à participer au Concours » est-il indiqué : « Nous tenons à préciser que, contrairement à certains rapports des médias et spéculations sur les réseaux sociaux, cet incident n'implique aucun autre artiste ou membre de la délégation ». Le message poursuit : « Nous maintenons une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements inappropriés lors de notre événement et nous nous engageons à fournir un environnement de travail sûr et sécurisé à tout le personnel du concours. De ce fait, le comportement de Joost Klein à l'égard d'un membre de l'équipe est considéré comme contraire au règlement du Concours ». 25 pays seront donc en lice ce soir.

La disqualification des Pays-Bas est un geste fort de la part de l'UER, sachant que le pays est présent au sein du concours depuis la toute première édition en 1956. Ils l'ont remporté à cinq reprises : en 1957, 1959, 1969, 1975 et enfin en 2019 avec Duncan Laurence, qui triomphait avec "Arcade".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter