Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : Israël devient favori pour la victoire malgré sa participation polémique

Eurovision : Israël devient favori pour la victoire malgré sa participation polémique

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La participation d'Israël à l'Eurovision 2024 fait polémique en raison du conflit contre la Palestine. Entre boycotts, manifestations et huées dans la salle, les voix s'élèvent mais Eden Golan peut avoir le sourire : son titre "Hurricane" fait désormais partie des grands favoris, suite à une bévue de la télévision italienne. Explications sur Purecharts !
Crédits photo : Sarah Louise Bennett / EBU
Des huées et des "Free Palestine". C'est ce qui a été entendu lors des premières performances avec du public d'Eden Golan, la chanteuse qui représente Israël cette année à l'Eurovision. Il faut dire que la participation du pays hébreu crée une immense polémique en raison de la guerre contre la Palestine. Si les équipes de l'Eurovision martèlent que le concours n'est pas politique, certains ont demandé le retrait d'Israël de la compétition, au même titre que la Russie en 2022 après l'invasion de l'Ukraine. D'autant plus que la controverse a pris une nouvelle tournure lorsque fût soumis la chanson "October Rain", référence explicite à l'attaque du 7 octobre perpétrée par le Hamas, et dont les paroles ont été modifiées car accusées d'être trop politiques. A la place, c'est donc "Hurricane" qu'Eden Golan défend envers et contre tout, alors qu'une manifestation pro-Palestine a rassemblé 12.000 personnes à Malmö ce jeudi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Israël peut-il gagner l'Eurovision ?


Pour la jeune chanteuse israélienne, c'est la musique qui doit primer, loin des débats politiques. Et c'est ce qu'elle a voulu clamer durant sa performance en demi-finale jeudi soir à Malmö. Des sifflets ont retenti mais ce sont tout de même des applaudissements qui ont ponctué sa prestation. L'artiste a ainsi proposé une mise en scène solaire où elle évoque avec quelques danseurs autour d'un grand cercle lumineux. Et ont permis à Eden Golan de s'imposer avec "Hurricane". La chanteuse israélienne s'est qualifiée sans problème pour la grande finale de l'Eurovision ce samedi soir et a même explosé dans les classements sur les sites de paris. En effet, sa chanson "Hurricane" vient de passer de la 8ème à la 2ème place des bookmakers avec 19% de chances de victoires. Elle donc la deuxième favorite du concours derrière "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna pour la Croatie.



Ce bond surprise parmi les favoris est notamment dû à une bévue de l'Italie. Le pays transalpin a accidentellement révélé ses pourcentages de votes via la RAI (ce qui est normalement interdit par les règles de l'Eurovision) et près de 40% des voix (!) sont allées à la chanson israélienne. Une avance qui pourrait présager d'un énorme score dans toute l'Europe du côté du télévote. Les indicateurs semblent donc désigner une victoire ou du moins un podium pour l'artiste originaire de Kfar Saba. A noter qu'Eden Golan se produira en sixième position de la finale ce samedi, tandis que Slimane, 25ème, sera l'avant-dernier concurrent à chanter à l'Eurovision.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter