Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : la candidate représentant Israël huée par le public en plein show (VIDEOS)

Eurovision : la candidate représentant Israël huée par le public en plein show (VIDEOS)

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La tension monte à l'approche de la finale de l'Eurovision. Lors d'une répétition hier soir, Eden Golan, candidate représentant Israël, a été huée par les spectateurs, alors que la participation de l'Etat hébreu fait débat depuis plusieurs mois en raison de l'offensive meurtrière à Gaza.
Crédits photo : Sarah Louise Bennett EBU
Si l'Eurovision est présenté chaque année comme un concours apolitique, cette édition 2024, dont le slogan est "United By Music", est marquée par de vives tensions. C'est la participation d'Israël qui cristallise les critiques, en raison de la riposte meurtrière à Gaza après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier. Alors que l'armée israélienne poursuit les bombardements ainsi que son offensive terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et que les images effroyables choquent la planète, la présence d'Israël à l'Eurovision est de plus en plus contestée. Sur scène, lors de la première demi-finale, le chanteur suédo-palestinien Eric Saade a arboré un keffieh blanc au bras en soutien au peuple palestinien, et ce geste n'a pas du tout plu aux organisateurs qui ont publié un communiqué pour le dénoncer tout en interdisant la mise en ligne de sa performance en replay. Sur Instagram, l'artiste a fustigé cette décision : « C'est juste du racisme ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Huées, "Free Palestine" et drapeaux


En France, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a demandé l'exclusion d'Israël à l'Eurovision. « Au nom de la paix et de l'amour pour la culture que nous, députés de pays européens, eurodéputés, artistes, citoyens, appelons à exclure Israël de l'Eurovision » a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux, appelant à une mobilisation générale. Des appels au boycott et des tribunes ont déjà été lancés ces derniers mois, plusieurs artistes participant à l'Eurovision ont même exigé un cessez-le-feu, et deux manifestations contre la participation d'Israël ont été autorisées par la police de Malmö - où réside une large communauté palestinienne - cet après-midi et samedi. Hier était d'ailleurs un grand jour pour cet Eurovision puisqu'une répétition de la deuxième finale a eu lieu au sein de la Malmö Arena, mais cette fois en public. Si l'atmosphère était à la fête, tout a changé quand Eden Golan, la candidate représentant Israël, est arrivée sur scène pour interpréter sa chanson "Hurricane".









Avant, pendant et après sa prestation, Eden Golan a essuyé des huées, certains ont même scandé "Free Palestine", tandis qu'une vidéo filmée dans les gradins montre un agent de sécurité confisquer un drapeau palestinien qui venait d'être brandi. Pour rappel, seuls les drapeaux des pays en lice et ceux célébrant la communauté LGBT sont autorisés à l'Eurovision chaque année. Dans ce climat tendu, la délégation israélienne a d'ailleurs quitté la Green Room, où sont réunies les équipes de tous les pays lors des shows. Sur son compte Instagram, Eden Golan a pourtant montré un visage radieux et ravi après sa performance lors d'une story en sortie de scène, avant de publier un message vidéo d'appel aux votes en vue de la deuxième demi-finale qui se déroulera ce soir. Israël sera-t-il qualifié ? Il y a de grandes chances puisque l'Etat hébreu est actuellement 8ème des bookmakers.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter