Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision : pourquoi Slimane (France) est qualifié d'office pour la finale ?

Eurovision : pourquoi Slimane (France) est qualifié d'office pour la finale ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce jeudi, Slimane interprétera "Mon amour" à l'Eurovision pour la première fois lors de la deuxième demi-finale du concours. Pourtant, le représentant de la France a d'ores et déjà son ticket pour la finale, comme cinq autres pays. Pourquoi est-il qualifié d'office ? Explications !
Crédits photo : Bestimage
Le compte à rebours est lancé. Samedi, Slimane se produira sur la scène de la Malmö Arena, en Suède, pour l'édition 2024 de l'Eurovision. Devant 200 millions de téléspectateurs, le représentant de la France compte « tout donner » pour espérer décrocher peut-être la première victoire tricolore depuis l'exploit de Marie Myriam en 1977 avec "L'oiseau et l'enfant". D'ailleurs, la célèbre chanteuse croit en ses chances ! « Je veux vous dire ici que j'adore Slimane, sa sublime voix et ses chansons. Je regarderai l'Eurovision ce 11 mai et je ne dirai rien de plus : je me répète depuis 47 ans ! Mais je l'espère encore. Avec toi, Slimane » a fait savoir la dernière gagnante française en date, en soulignant la beauté du titre "Mon amour", un texte de rupture que Slimane vit avec la même intensité à chaque interprétation. « C'est un défi pour moi, celui de repartir presque de zéro, face à un public qui ne me connaît pas, qui ne connaît pas mon parcours. C'est aussi pour ça que j'ai voulu faire l'Eurovision avec cette chanson, car j'ai l'impression qu'elle me représente. Je crois qu'elle me montre tel que je suis, avec tout ce que j'ai dans le coeur » atteste-t-il dans Télé 7 Jours.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les fameux membres du "Big Five"


Pour sa performance, Slimane a fait « le choix de la simplicité » avec une mise en scène épurée, qui a fait sensation lors des premières répétitions. Si le public aurait dû, comme les années précédentes, la découvrir à la télévision lors de la finale, un changement de règle va finalement permettre à l'artiste de présenter "Mon amour" dès la deuxième demi-finale ce jeudi... à laquelle la France ne concoure pas. En effet, la délégation française est systématiquement qualifiée pour la finale de l'Eurovision, contrairement aux autres nations qui doivent franchir l'étape des demi-finales, en séduisant jurys nationaux et téléspectateurs. Pourquoi ?



Qui est assuré d'être en finale avec Slimane ?


En réalité, chaque année, six pays décrochent automatiquement leur ticket pour la grande finale du concours, qui compte « un total maximum de 26 participants ». Le règlement officiel de l'Eurovision apporte une explication claire et précise : « Il y a six places garanties, à savoir une pour l'organisme producteur, c'est-à-dire le membre vainqueur de l'édition précédente (le "Diffuseur hôte"), et les cinq membres que sont la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni (le "Big Five") ». Mais c'est quoi, le "Big Five" ? Contrairement à une erreur courante et persistante, il ne s'agit pas des cinq pays fondateurs de l'Eurovision ! Lors de sa création en 1956, le concours était organisé conjointement par l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Le Royaume-Uni n'a fait son entrée que l'année suivante, en 1957, et l'Espagne a participé pour la première fois en 1961, lors de la sixième édition.

Les membres du "Big Five" sont les pays qui apportent la plus grande contribution financière à l'Union européenne de radio-télévision (UER), l'organisme qui supervise le bon déroulé de l'Eurovision depuis toujours. La règle a été implantée en 1999 et court depuis, même si, comme le précise le règlement officiel, rien n'est gravé dans le marbre. « Sous réserve d'une décision de l'UER en consultation avec le Groupe de référence, le nombre de places garanties pour la Finale peut être modifié en fonction des circonstances » est-il indiqué. Après la victoire de Loreen l'an dernier, c'est la Suède qui accueille cette édition 2024 du concours et obtient son créneau pour la finale. Aux côtés de Slimane, les autres artistes qualifiés sont donc : Angelina Mango (Italie), Olly Alexander (Royaume-Uni), Nebulossa (Espagne), Isaak (Allemagne) et Marcus & Martinus (Suède).

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter